BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées au service du chef-d'œuvre

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. Elle permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées.

Mis à jour : décembre 2021

BRIO, une bibliothèque pleine de ressources

BRIO est ouverte à l’ensemble des professeurs, des équipes de direction des lycées professionnels ainsi qu’aux inspecteurs de l’Éducation nationale.
Pour les élèves et leurs familles comme pour les partenaires de l’Éducation nationale, c’est l’opportunité de découvrir les contenus et les objectifs de cette nouvelle modalité d’enseignement.

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées conçue pour les équipes investies dans la réalisation du chef d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. BRIO insuffle une dynamique à un projet : idées, conseils, coups de pouce, contacts, pour s’inspirer, mettre en commun et communiquer.

Au lancement du site, ce sont déjà 400 projets, proposés par 1000 enseignants, qui sont présents sur la plateforme. Ce nombre ne cesse d’augmenter.

Explorer avec BRIO

BRIO permet d’explorer des idées de chefs d’œuvre, en effectuant des recherches par spécialité, académie ou discipline. Qu’elles soient au stade de la concertation ou bien avancées, ces idées - ou projets - s’articulent autour de plusieurs dimensions : le chef d’œuvre marque un aboutissement des talents et des compétences des jeunes dans leur spécialité.  Il est évalué pour l’examen et repose sur des activités faisant appel à plusieurs disciplines et enseignements ainsi que sur des partenariats divers.

Pour les équipes, la consultation de ces idées et projets permet de s’appuyer sur les expériences déjà réalisées pour concevoir, façonner ou faire évoluer son propre projet.

Mutualiser avec BRIO

BRIO permet aux équipes de décrire un projet de chef d’œuvre en précisant la spécialité du diplôme dans lequel il s’inscrit, sa durée de réalisation, ses intentions pédagogiques, ses objectifs de professionnalisation, les disciplines générales et professionnelles qu’il mobilise, les méthodes pédagogiques envisagées. L’établissement support et les partenaires peuvent aussi être précisés.

En outre, des ressources attachées à un projet peuvent être adjointes : les enseignants conçoivent en effet des activités et des outils pour organiser, mettre en œuvre, motiver et évaluer les jeunes tout au long d’un projet. Brio permet de partager ces différentes ressources.

Les professeurs ou les équipes pédagogiques qui souhaitent partager un projet de réalisation du chef d’œuvre et des ressources peuvent se connecter à la plateforme à l’aide de leurs identifiants académiques habituels.

Communiquer avec BRIO

BRIO offre la possibilité, aux professionnels de l’éducation mais aussi aux élèves, apprentis, familles, partenaires, d’écrire au porteur d’un projet, d’inscrire un commentaire, de signaler son intérêt pour un projet. Il est ainsi possible de communiquer et échanger sur l’avancée d’un projet.

Pour un porteur de projet, les contributions permettent de prendre du recul sur sa pratique et d’enrichir son expérience.

Des exemples de chefs d'œuvres populaires sur BRIO

Les élèves d’un lycée polyvalent en CAP Agent polyvalent de restauration ont réalisé un buffet traiteur pour 250 personnes à l’occasion du défilé de mode de la section couture de l’établissement. Les enseignants d’Arts appliqués et culture artistique, de Français, de Langues vivantes étrangères et de Mathématiques ont collaboré avec l’enseignante de biotechnologie pour la réalisation de ce chef-d’œuvre. Des ressources sont proposées aux lecteurs.

Les élèves en baccalauréats professionnels Gestion administration, Métiers de la sécurité et Métiers de l’accueil d’un lycée professionnel ont uni leurs talents et leurs compétences pour réaliser un court métrage de 30 min. Ils ont traité de la réussite éducative en quartier socialement défavorisé en mettant en valeur leurs camarades du bac professionnel Métallerie. En plus de la démarche artistique, ils ont géré de concert toutes les contraintes opérationnelles et administratives liées à un tournage.

Des ressources sur BRIO

Visionner la présentation de BRIO

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Présentation de la bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef d’œuvre en voie professionnelle

Mode d'emploi de BRIO

Affiche

L'affiche « Accompagnez leurs projets de chef-d’œuvre avec BRIO ! » est disponible au format A3.

En savoir plus sur le chef d'œuvre

La réalisation d’un chef-d’œuvre constitue un marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit. Il permet de développer des compétences professionnelles et transversales ainsi qu’un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.