Journées européennes du patrimoine 2022 : Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ouvre ses portes

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ouvrira les portes de l’hôtel de Rochechouart à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, sur le thème du "Patrimoine durable".

La visite sera ponctuée d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation à l’histoire de la Nation, ou encore aux métiers du patrimoine, accessibles grâce aux formations professionnelles. Les élèves de l’École du Louvre interviendront en tant que guides conférenciers dans un parcours permettant de découvrir les lieux emblématiques du ministère, ainsi que de nombreux travaux d’élèves. 

Les visiteurs pourront ainsi admirer ce très bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, construit à la veille de la Révolution Française, où se sont succédés tous les ministres en charge de l’instruction publique depuis 1820, parmi lesquels François Guizot, Jules Ferry ou encore Jean Zay.

Au détour des salons de cette demeure, où les décors d’origine des bureaux et salons se mêlent au mobilier et à l’art contemporain, le public découvrira le grand salon doré, qui accueille le bureau du ministre, le bureau de Maupassant, le salon Julie Daubié, l’escalier d’honneur, qui expose les portraits de tous les ministres de l’Éducation nationale, et admirer le mobilier d’Andrée Putman et les peintures de Pierre Alechinsky.

Une exposition des chefs-d’œuvre du Concours général et de l’École Boulle sera également présentée au public, ainsi qu’une "classe du futur", autour de projets numériques et de l’éducation au développement durable.

Enfin, une mise en musique des lieux sera assurée par une chorale d’écoliers de l’académie d’Orléans-Tours et une formation de lycéens instrumentistes de l’académie de Créteil. Le répertoire musical s’inscrira dans le thème du "Patrimoine durable". 

Pour plus d'informations et pour une visite virtuelle de l’Hôtel de Rochechouart : www.education.gouv.fr/journees-europeennes-patrimoine

Pour mémoire, vendredi 16 septembre 2022, veille des JEP, il est proposé aux professeurs, de la maternelle à la terminale, d’accompagner leurs élèves dans des lieux de patrimoine dans le cadre de l’opération "Levez les yeux", lancée en 2019. Il peut s’agir du patrimoine de proximité (le bâtiment de l’école, l’église la plus proche, le lavoir du village ou les rues et monuments de la ville) ou de lieux remarquables comme les monuments historiques. 

Pour en savoir plus : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Mise à jour : septembre 2022