Concours général des lycées et des métiers : l’académie de Créteil brille à nouveau !

Le 7 juillet, des élèves de lycées de l’académie de Créteil, lauréats au Concours général des lycées et des métiers, ont reçu leur prix en Sorbonne des mains du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Après avoir accueilli les sept finalistes du prestigieux Concours général des métiers spécialité métiers du commerce et de la vente (option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale), au lycée Antonin-Carême à Savigny-le-Temple (77), les 24 et 25 mai derniers, l’académie de Créteil est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs avec de nombreux lauréats du Concours général des lycées et des métiers 2022.

À commencer par Badis Salhi, élève de terminale au lycée général et technologique Pierre-de-Coubertin à Meaux en Seine-et-Marne, qui a remporté le 3e prix de l’illustre Concours national dans la discipline « dissertation philosophique ». Le lycéen avait confié ses impressions au journal hebdomadaire La Marne fin juin, lorsqu’il avait appris son succès : « C’est une immense satisfaction de participer à un tel concours. J’ai pu apprendre des concepts philosophiques que je n’aurais pas connus sans cette échéance. Je ne m’attendais pas à ce prix… j’ai disserté pour l’honneur et de façon désintéressée. »

Le brillant élève, qui fait la fierté de son établissement et de ses enseignants, a été beaucoup plus surpris par sa réussite au Concours que ses professeurs eux-mêmes, habitués à l’excellence de son travail : « On se demande si on lit vraiment une copie de lycéen quand on corrige Badis », déclare avec fierté et bienveillance sa professeure de littérature. Le sujet sur lequel Badis s’est illustré au long de sa dissertation philosophique d’une durée de six heures : « Sauver les apparences. » Le jeune homme ne s’est pas contenté de « sauver les apparences » lors de sa participation au concours : par son talent, il a même certainement contribué à accroître la notoriété de son lycée !

Un foisonnement de lauréats cristoliens

Cette année, dix lycéens originaires de l’académie de Créteil ont été récompensés au Concours général des lycées et des métiers, contre six l’an dernier. Parmi ces dix élèves lauréats, quatre se sont vu remettre des prix – alors qu’ils n’étaient que trois l’année dernière. Une très belle progression ! Six autres lauréats ont reçu des accessits (récompenses qui viennent immédiatement après les prix) et deux autres ont été distingués par des mentions.

Six des lauréats cristoliens sont issus d’établissements publics : deux lycées des métiers, un lycée général et technologique, et deux lycées polyvalents (dont le lycée international de l’Est-Parisien à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, qui peut s’enorgueillir de compter deux lauréats cette année).  Si la Seine-et-Marne se distingue avec quatre lauréats sur les dix, lycées publics et privés confondus, les deux autres départements de l’académie peuvent eux aussi être fiers des performances de leurs élèves : trois lauréats sont scolarisés en Seine-Saint-Denis et trois autres dans le Val-de-Marne.

Les quatre disciplines récompensées par des prix sont aussi bien littéraires que scientifiques : hébreu, sciences de la vie et de la terre, thème latin et dissertation philosophique. L’économie se joint aux langues vivantes et aux matières technologiques pour ce qui est des récipiendaires des quatre accessits : un accessit en sciences économiques et sociales, un en sciences de l’ingénieur, et deux accessits en chinois. Les deux mentions sont aussi éclectiques que les prix et les accessits, puisque l’une récompense une performance en histoire et l’autre en sciences de l’ingénieur. Preuve en est que les élèves cristoliens s’illustrent aussi bien dans les enseignements littéraires et scientifiques que technologiques.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 7 juillet dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Le ministre a remis les récompenses aux lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix.

Le palmarès des lauréats originaires de l’académie de Créteil

Prix
Hébreu : 1er prix : Yaël SULTAN, lycée général privé Alliance, Les Pavillons-sous-Bois (93)
Thème latin : 1er prix : Hadrien ROGER-VASSELIN, lycée général privé Montalembert, Nogent-sur-Marne (94)
Sciences de la vie et de la terre : 1er prix : Florent RIVET, lycée général privé Jeanne-d'Arc-Saint-Aspais, Fontainebleau (77)
Dissertation philosophique : 3e prix : Badis SALHI, lycée général et technologique Pierre-de-Coubertin, Meaux (77)

Accessits
Chinois : 2e accessit : Yuxun WANG, lycée polyvalent de l'Est-Parisien, Noisy-le-Grand (93)
Sciences économiques et sociales : 2e accessit : Alexis LECHAT, lycée des métiers Maximilien-Perret, Alfortville (94)
Chinois : 3e accessit : Dianya FU, lycée polyvalent de l'Est-Parisien, Noisy-le-Grand (93)
Sciences de l'ingénieur : 4e accessit : Alexis LIBLIN, lycée polyvalent Christophe-Colomb, Sucy-en-Brie (94)

Mentions
Histoire : Mention : Alexandre LACERT, lycée général privé Jeanne-d’Arc-Saint-Aspais, Fontainebleau (77)
Sciences de l'ingénieur : Mention : Irène MARGAT, lycée des métiers Charles-de-Gaulle, Longperrier (77)

Le Concours général des lycées et des métiers

Le Concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Créé en 1744, le Concours général des lycées s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924, aux disciplines technologiques en 1981, et enfin aux spécialités de l'enseignement professionnel en 1995. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais lors d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Mise à jour : juillet 2022