Inter-CAVL-Créteil-Paris-Strasbourg

Les élus au conseil académique de la vie lycéenne de l'académie de Créteil et de l'académie de Paris se sont rendus à Strasbourg, pour une expérience immersive au cœur de la capitale européenne et de ses institutions.

L’inter-CAVL-Créteil-Paris-Strasbourg est né d’une rencontre en décembre dernier entre les trois DAVLC et leur envie de créer du lien entre les élus académiques, afin de nourrir les échanges et les débats entre les représentants des lycéens. La PFUE et l’Année européenne de la jeunesse se sont révélées être un cadre idéal pour construire ce projet.

Les élus cristoliens ont accueilli avec enthousiasme cette proposition et se sont montrés curieux, intéressés et impliqués pendant ces deux jours à Strasbourg.
L’accueil chaleureux que nous ont réservé les élus strasbourgeois à notre arrivée en gare a donné le ton de cette rencontre : l’ouverture, la découverte et l’échange.
La visite de la ville et son site européen ainsi que le jeu de piste autour des institutions européennes ont permis aux élus d’échanger, de développer et d’assoir leurs connaissances sur l’UE.

La visite du parlement européen et la rencontre de deux députés européens leur ont donné l’occasion de plonger dans les aspects concrets de la vie parlementaire, grâce notamment aux échanges de grande qualité sur des questions relatives à la jeunesse, l’éducation et leurs enjeux au sein de l’Europe. Enfin, la simulation d’une session parlementaire leur a permis de débattre et d’argumenter sur des thématiques qu’ils avaient choisies : l’éducation, la culture, la jeunesse et l’environnement au sein de l’UE.
Les temps de convivialité ont également fait partie de leur programme : le pique-nique, la visite nocturne de la Petite France et l’hébergement en auberge de jeunesse ont été autant de moments qui ont créé du lien entre les élus et contribué à la réussite de ce projet.
L’inter-CAVL-Créteil-Paris-Strasbourg a été une expérience citoyenne et humaine riche, qui a offert la possibilité à nos élus lycéens de vivre les valeurs qu'ils portent à travers leur engagement dans la vie lycéenne. Une aventure à vivre et à revivre !

Témoignage d’Alison, élue CAVL de l’académie de Créteil, élève de 1re

Le voyage inter-CAVL a été une expérience très enrichissante pour moi. Grâce au rôle de cheffe de commission lors de la simulation de la session du parlement européen, j'ai pu apprendre à écouter et à respecter les opinions et les arguments des autres, tout en fortifiant ma propre opinion. À travers ce voyage, j'ai également eu l’occasion de renforcer des liens et de découvrir de nouvelles personnes. Revenir à  Strasbourg m'a permis de mieux comprendre les enjeux de l'Union européenne et ses différentes institutions, et de me sentir concernée par rapport à ses lois et ses projets en cours. Cela a été très intéressant de côtoyer et d'échanger avec des personnes de différentes académies. Je repars l'esprit rempli de nouvelles idées… Mon objectif maintenant est d’améliorer mon académie et mon lycée. »