Concours de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire de la Résistance et de la déportation

Le concours de photographie d'un lieu de mémoire s'adresse aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il est organisé chaque année par les Fondations de la Résistance, pour la Mémoire de la Déportation et Charles de Gaulle après les résultats du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Jusqu'au 14 juillet 2023

Exprimer sa sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire

Le concours de photographie des lieux de mémoire s'adresse aux collégiens en classe de troisième et aux lycéens.

Il a pour objectifs de permettre aux élèves :

• d'exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de mémoire relatifs à la Résistance intérieure et extérieure, à l'internement et à la Déportation situés en France ou à l'étranger
  • de montrer leurs capacités et leur sensibilité à l'usage des techniques photographiques

Les photographies des lieux de mémoire peuvent être en rapport avec le thème du concours national de la Résistance et de la déportation de l'année de participation.

Participer au concours

Le nombre de photographies par candidat est limité à un tirage réalisé uniquement sur papier photographique. Le format doit être compris entre 10x15 cm et 24x30 cm. Au dos de chaque photographie, le candidat doit indiquer :

• son nom, son prénom, et ses coordonnées personnelles
  • sa classe dans l'enseignement secondaire
  • l'établissement scolaire où il fait ses études
  • la légende de la photographie qu'il propose, précisant la localisation et l'explication du lieu de Mémoire

Chaque photographie soumise au jury est accompagnée d'une présentation de la réalisation (commentaires personnels, choix de la technique utilisée, conditions de réalisation, etc.) et d'un engagement de ne pas la publier ou la distribuer avant les résultats du concours. Tout candidat mineur joint à son dossier une attestation parentale l'autorisant à participer à ce concours.

Les candidats doivent faire parvenir leurs photographies à l'adresse suivante avant le 14 juillet 2023 :

Les Fondations de la Résistance, pour la Mémoire de la Déportation et Charles de Gaulle
Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire
30, boulevard des Invalides
75 007 PARIS

Consulter le règlement du concours

Photographie du cimetière du camp d’internement de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) prise par Sloane Guille, élève de première de bac pro Photographie au lycée des métiers Molière d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques), qui a obtenu le premier prix en 2021-2022.

Les trois meilleures photographies et les mentions sont diffusées sur les sites de la Fondation de la Résistance, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et de la Fondation Charles de Gaulle.

Retrouver les palmarès du concours

Sites à consulter

Fondation de la résistance

• Règlement du concours