[ARCHIVE] Résultats des évaluations, point d'étape CP mars 2022

Une nouvelle fois, les professeurs des écoles en charge des classes de CP se sont fortement mobilisés pour organiser les évaluations nationales de leurs élèves, comme l’atteste le taux de participation des évaluations « Point d’étape CP », qui atteint 98%.

Une nouvelle fois, les professeurs des écoles en charge des classes de CP se sont fortement mobilisés pour organiser les évaluations nationales de leurs élèves, comme l’atteste le taux de participation des évaluations "Point d’étape CP", qui atteint 98%. Le ministère tient à remercier vivement tous les personnels qui ont contribué à la passation de ces évaluations.

Pour rappel, les évaluations "Point d’étape CP" se déroulent habituellement en début d’année civile, pendant la seconde quinzaine du mois de janvier. En 2022, la passation a dû être décalée en raison de la crise sanitaire : les élèves ont passé les évaluations après les vacances d’hiver, pour la majorité d’entre eux au cours du mois de mars 2022. La comparaison avec les évaluations de mi-CP 2021 n’est donc pas possible. Ces évaluations 2022 ont cependant permis aux professeurs de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages.
Les trois-quarts des enseignants interrogés indiquent en effet que, grâce à ces évaluations, ils ont pu préciser des difficultés préalablement identifiées et, pour un tiers d’entre eux, déceler des difficultés d’apprentissage chez leurs élèves et, ainsi, y remédier plus rapidement et efficacement.

En français, les niveaux de maîtrise les plus élevés dans les exercices de français de cette évaluation de mi-CP concernent la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (89 % de maîtrise), la manipulation des phonèmes (85,6 %) et la compréhension de phrases à l’oral (84,7 %).
D’une manière générale, on peut considérer que plus de huit élèves de CP sur dix sont entrés correctement dans l’apprentissage de la lecture. Pour ce qui concerne la lecture à voix haute, 5 à 7 % des élèves ne sont pas encore entrés dans la lecture (exercices de lecture de mots et de lecture de texte).
Pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés, plus de huit élèves sur dix réussissent correctement les exercices proposés. Moins d’un élève sur dix (6,7 %) n’est pas encore capable d’encoder des syllabes, c’est-à-dire de les composer et les transcrire. Un élève sur dix est en grande difficulté quand il s’agit d’écrire des mots.

Résultats évaluations français, point d'étape CP - mars 2022

En mathématiques, les domaines les mieux réussis sont la comparaison et l’écriture de nombres (respectivement 87,4 et 83,8 % de maîtrise satisfaisante). La résolution de problèmes est le domaine le moins bien réussi par les élèves, six élèves sur dix y révélant une maîtrise satisfaisante. La ligne numérique ("Associer un nombre à une position"), l’addition et la soustraction sont aussi des domaines pour lesquels les élèves sont en difficulté (plus de 27 % d’entre eux sont dans les groupes "fragiles" ou "à besoin").

Résultats évaluations mathématiques, point d'étape CP - mars 2022

Pour tous les domaines comparables, les écarts de performances entre élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire (EP) et élèves scolarisés en REP diminuent sensiblement entre le début de CP de septembre 2021 et le point d’étape de mars 2022. Pour la plupart de ces domaines, la réduction de ces écarts de performances est d’environ 5 points de pourcentage et atteint même 7 points en résolution de problèmes. En écriture de nombres, elle est de 3 points et reste stable en compréhension orale de phrase.

En français, les écarts entre REP+ et public hors EP sont moins élevés en lecture (respectivement 11,9 points et 12,7 points pour la lecture à voix haute de mots et de texte) qu’en compréhension orale (pour l’exercice "Comprendre des phrases lues par l’enseignant", 22 points de différence entre les proportions d’élèves de REP+ et ceux du public hors EP présentant une maîtrise satisfaisante). C’est également le cas pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés (respectivement 9,1 et 9,9 points) et pour ce qui concerne le principe alphabétique (connaissance des lettres et des sons associés) et la conscience phonologique (respectivement 6,2 et 9,6 points d’écart).

En mathématiques, on observe également des écarts de performances selon le secteur de scolarisation. Les domaines pour lesquels les écarts entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire sont les plus faibles restent ceux de l’écriture et de la comparaison de nombres : respectivement 5,7 et 7,1 points de différence entre REP+ et public hors EP. L’écart entre éducation prioritaire et autres secteurs apparaît plus nettement pour les exercices de soustraction (13,9 points) et de résolution de problèmes (16,1 points).

A retrouver sur https://www.education.gouv.fr/les-documents-de-travail-de-la-depp-100169

Document de travail - série études, n°2022.E03, mai 2022, DEPP, également accessible au format PDF directement depuis le lien www.education.gouv.fr/media/114539/download