Mathématiques : l’évaluation internationale PISA 2022

À l’approche de l’évaluation des élèves français en mathématiques pour le programme PISA 2022, l’académie de Créteil sensibilise les élèves et les établissements scolaires aux enjeux de cette enquête internationale.

L’académie de Créteil sur les starting-blocks

« PISA, ce sont les JO des mathématiques ! Nos élèves sont la délégation française : on compte sur eux ! » Alors que les tests de l’évaluation internationale seront bientôt proposés aux élèves français, cette comparaison illustre parfaitement l’état d’esprit dans l’académie de Créteil face aux enjeux de PISA 2022.

Parmi les 335 établissements français sélectionnés pour l’évaluation PISA 2022, 24 l’ont été dans notre académie: 12 en Seine-et-Marne, 4 en Seine-Saint-Denis et 8 dans le Val-de-Marne. Ce sont en tout 9 collèges, 9 lycées professionnels et 6 lycées d’enseignement général et technologique – dont 2 collèges et 2 lycées d’enseignement général et technologique privés sous contrat – qui se préparent à se confronter aux tests de l’enquête internationale, dont les conclusions sont scrupuleusement analysées par les autorités éducatives des pays participants.

PISA 2022 : pleins feux sur l’évaluation de la culture mathématique

En tant que pays membre de l’OCDE, la France participe à l’enquête internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) depuis sa création en 2000. Organisée tous les 3 ou 4 ans, cette évaluation évalue les compétences des élèves en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique. À chaque cycle, un de ces 3 domaines est privilégié : la compréhension de l’écrit en 2000, 2009 et 2018, la culture mathématique en 2003 et 2012, et la culture scientifique en 2006 et 2015. 

Un troisième cycle d’évaluation des mathématiques va se dérouler en 2022 dans plus de 85 pays. La collecte principale de données pour cette enquête aura lieu du 4 avril au 30 mai 2022 en France. Les résultats du PISA 2022 seront ensuite publiés en décembre 2023.

PISA en quelques mots 

PISA est la plus grande étude internationale dans le domaine de l'éducation réalisée auprès d'élèves. Pilotée par l'OCDE, PISA mesure l'efficacité des systèmes éducatifs. L'objectif est de comparer les performances des élèves issus de différents environnements d'apprentissage, pour comprendre ce qui les prépare le mieux à leur vie d'adulte. PISA évalue leurs capacités à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne.

L’enquête PISA attire ainsi l’attention sur les pays qui se distinguent par des performances moyennes élevées, ou par l'équité de leur système d'éducation. Elle invite par ailleurs les élèves à une réflexion sur leur envie et leur manière d'apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité de 3 ans permet aux pays participants de suivre les progrès accomplis en termes d'éducation.

Les épreuves PISA

En France, l'enquête est réalisée sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, selon les procédures standardisées de l'OCDE. L'étude est menée auprès de jeunes de 15 ans – qu'ils soient scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat – dans les collèges ou les lycées agricoles, généraux, technologiques ou professionnels. Elle se déroule dans 335 établissements en France métropolitaine et d’outre-mer, tirés au sort par une autorité internationale indépendante. Dans chaque établissement, environ 30 élèves de 15 ans sont retenus aléatoirement. En tout, ce sont 8000 élèves qui défendent les couleurs de la France.   

L'ensemble de l'évaluation dure 3h 30. Elle est composée de 4 séquences : les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, de culture mathématique, de culture scientifique et de pensée créative pendant 2h ; puis ils répondent à un questionnaire de 50 minutes, axé sur leur milieu socio-culturel et leur bien-être au collège ou au lycée. Leurs résultats sont confidentiels. Les résultats de PISA ne sont pas individuels : les réponses des élèves sont réunies et analysées de manière à étudier leur système éducatif. 

En 2022, la compétence majeure testée porte sur la culture mathématique, comme en 2012 qui constituera donc le point de référence.

Les nouveautés du PISA 2022

Le cadre pour les mathématiques du PISA 2022 définit les bases théoriques des épreuves de mathématiques, en lien avec le concept fondamental de culture mathématique. La culture mathématique est l’aptitude d’un individu à raisonner de façon mathématique, et à employer les mathématiques pour résoudre des problèmes dans les contextes nombreux et variés du monde réel. Elle aide les individus à connaître le rôle que les mathématiques jouent dans le monde, ainsi qu’à porter des jugements et prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Le PISA 2022 vise à examiner les mathématiques dans un monde en rapide évolution, animé par de nouvelles technologies et tendances, dans lequel les citoyennes et citoyens prennent des décisions en phase avec un environnement en mouvement, pour eux-mêmes et la société dans laquelle ils vivent. Les changements technologiques rendent également indispensable la nécessité pour les élèves de comprendre les concepts de la pensée informatique, qui font partie intégrante de la culture mathématique. 

Le cadre PISA 2022 répartit les connaissances mathématiques en 4 catégories de contenus (expressions algébriques, géométrie, nombres et calculs, organisation et gestion de données). Il décrit également 4 catégories de contextes, c’est-à-dire les situations dans lesquelles les élèves auront à accomplir des tâches mathématiques.

En bref, le PISA 2022 permet de déterminer dans quelle mesure les pays préparent leurs élèves à utiliser les mathématiques dans tous les aspects de leur vie personnelle, civique et professionnelle pour les aider à devenir des citoyennes et citoyens éclairés du XXIe siècle.

La France dans le dernier classement PISA

Le dernier classement PISA en date porte sur les tests réalisés en 2018 et a été dévoilé le 3 décembre 2019. Dans le classement 2018, la France est classée 23e sur 79 pays évalués, une place comparable au précédent classement de 2016. 

En mathématiques, les résultats de la France à l’évaluation de 2018 sont un peu au-dessus de la moyenne de l’OCDE, ce qui la place entre la 15e et la 24e place dans cette matière. Les résultats moyens en mathématiques ont baissé entre 2003 et 2018, la baisse la plus significative ayant été observée entre 2003 et 2006, alors que les résultats sont restés globalement identiques sur toutes les évaluations conduites entre 2006 et 2018.

L’évaluation internationale PISA est primordiale. La sensibilisation des élèves et des établissements sélectionnés à ces tests est donc essentielle, aussi bien pour la fiabilité de cette enquête internationale que pour la progression de nos élèves, l’amélioration de leurs résultats et le renforcement de leur confiance en eux. 

Les résultats de l'enquête PISA 2018 : 

PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de l'écrit : 
Note d'information n°19.49 - décembre 2019
PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l'élève :
Note d'information n°19.50 - décembre 2019
Carte interactive de l’OCDE permettant de connaître la synthèse des résultats PISA 2018, pays par pays : accéder à la carte interactive

Sensibiliser les élèves et les établissements au PISA 2022

Avant la passation des épreuves, il importe de rassurer les élèves (pas de notes, donc pas de classement individuel ; pas de focalisation sur les mauvaises réponses) tout en insistant sur la nécessité de réaliser les tests sérieusement. Des temps de simulation et d’explicitation de l’évaluation sont prévus dans les établissements sélectionnés pour PISA 2022, pour expliquer aux élèves que cette activité entre dans le cadre de leurs apprentissages et leur présenter des exemples.

Après la passation, les contenus et objectifs des tests PISA peuvent s’avérer de précieuses ressources pédagogiques complémentaires aux apprentissages des élèves en classe, la résolution de problèmes étant en effet un aspect fondamental de l’apprentissage mathématique. 

Tout au long de l’année, les exercices PISA peuvent par exemple être proposés aux élèves qui éprouvent des difficultés face à la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises en classe ; les séances de devoirs-faits ou les heures d’accompagnement personnalisé (AP) peuvent également être des moments privilégiés pour entraîner l’ensemble des élèves à la résolution de problèmes mathématiques proposés par PISA. Plus fondamentalement, le travail pédagogique réalisé en classe sur les exercices PISA peut contribuer à donner du sens aux notions mathématiques et à les ancrer dans le quotidien des élèves.

Les autres enseignements des enquêtes PISA

L'intérêt des enquêtes PISA est d'évaluer la capacité des élèves à mettre en perspective leurs acquis scolaires afin d'en faire usage dans des situations variées. Si le programme permet de mesurer les performances des élèves et d’étudier leur préparation à la vie adulte, il permet également de déterminer les facteurs extérieurs à l’École qui influencent leurs performances, comme les conditions socio-économiques. 

Les attentes professionnelles que les élèves français ont déclarées dans l’évaluation PISA 2018, par exemple, reflètent de forts stéréotypes de genre. Parmi les élèves les plus performants en mathématiques ou en sciences en France, 1 garçon sur 3 souhaite travailler comme ingénieur ou comme scientifique à l'âge de 30 ans, alors que seule 1 fille sur 6 envisage ce type de professions. De la même manière, presque aucune fille et seulement 6 % des garçons souhaitent travailler dans des professions liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC). 

Mise à jour : avril 2022