ICCS : Étude internationale sur l'éducation civique et la citoyenneté

L’étude ICCS (International civic and citizenship education study) s’intéresse à la façon dont les jeunes sont préparés à leur rôle de citoyens. Pour cela, l’étude aborde les connaissances, les attitudes et l’engagement civiques et citoyens des élèves scolarisés au grade 8 (équivalent de la classe de quatrième en France). La France participe pour la première fois à l’étude en 2022, aux côtés de 22 autres pays. L’enquête ICCS, qui a déjà eu lieu en 2009 et en 2016, est organisée par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire).

Temps de lecture 3 minutes

Objectifs de l’enquête

ICCS permet d’étudier la manière dont différents pays préparent les élèves à devenir des citoyens. L’étude analyse les connaissances, les attitudes et les engagements civiques et citoyens des élèves, mais aussi la manière dont les principaux et les professeurs, en charge de l’E.M.C. (enseignement moral et civique) ou d’autres matières, envisagent les questions liées à l’éducation civique et à la citoyenneté au sein de leur établissement scolaire, dans leur enseignement.

Champ

En 2022, 23 pays participent à l’étude. En France, cette étude concerne un échantillon représentatif d’élèves en classe quatrième de France métropolitaine et des DROM (hors Mayotte) scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat ainsi que leurs chefs d’établissement et un échantillon représentatif d’enseignants de toutes disciplines.

La sélection se fait par un tirage au sort de collèges représentatifs, puis au sein de chaque établissement par tirage aléatoire d’une classe de quatrième, et de quinze à vingt enseignants intervenant en quatrième.

Méthodologie

L’évaluation ICCS est menée selon un cadre d’évaluation élaboré par un consortium de centres de recherche : ACER (Australian council for educational research) à Melbourne, ainsi que le laboratoire de pédagogie expérimentale de l’Université Roma Tre et l’université Lumsa à Rome.

Les élèves sélectionnés pour participer passent un test et répondent à un questionnaire de contexte. Cette évaluation est administrée sur ordinateur. Dans les établissements concernés, le chef d’établissement, ainsi qu’un échantillon d’enseignants de toutes disciplines, répondent également à un questionnaire en ligne.

Informations légales

L’étude ICCS est conçue pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les données recueillies au cours de l'étude ICCS 2022 sont utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA), maître d’ouvrage du projet de recherche. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne leur sont accessibles.

Les données des réponses aux questionnaires ICCS sont collectées et stockées sous la forme de nombres. Ces informations ne peuvent pas, en elles-mêmes, être utilisées pour identifier les répondants et aucun nom, prénom, nom de classe ou de collège n’est conservé.

Les données de réponse sont stockées de manière sécurisée et ne sont pas accessibles aux personnes ou systèmes externes. Ces réponses aboutissent finalement à une base de données qui permet aux chercheurs de comparer les systèmes éducatifs à travers le monde. Les données sont traitées de manière centralisée à l’IEA Hambourg, en Allemagne. Toutes les données arrivant à l’IEA pour traitement sont transmises sans nom, ni aucun moyen d’identifier une personne physique - uniquement avec des identifiants numériques.

Le consentement pour la collecte et le traitement des données est déclaré en remplissant et en retournant le questionnaire rempli. Le retrait du consentement au traitement de données peut être effectué jusqu'au 1er septembre 2022. La demande de retrait doit être justifiée et adressée au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Dans ce cas, les données collectées ne seront plus traitées et les données déjà stockées seront effacées.

Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Adresse postale : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Supports d'information pour les établissements

La DEPP met à disposition des établissements un kit d'information à destination des enseignants et élèves enquêtés.