DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X


Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Présentation du service

Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Accueils collectifs de mineurs


Fermer X


Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > École, élèves, familles > Climat scolaire > Evènements

Evènements

Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons

La Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, lancée la semaine du 8 mars 2022, est faite pour renforcer la mobilisation dans les établissements scolaires autour de la journée internationale des droits des femmes et par là l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions (éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, sensibilisation aux enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles). 

De nombreuses actions ont été menées dans les établissements du Val-de-Marne dont voici une liste non-exhaustive :

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Faouzia Fekiri Sous-Préfète de Créteil, aux côtés d’Anne-Marie Bazzo, Directrice académique du Val-de-Marne, est intervenue à l’école élémentaire La Forêt de Marolles-en-Brie pour sensibiliser les élèves à l’égalité femmes-hommes.

 

 

Au collège Liberté de Chevilly-Larue, une classe de 6ème a créé une exposition et un questionnaire autour des stéréotypes de genre et notamment des jouets « filles » - « garçons ». L’exposition a été visitée par les autres classes du collège et les classes de CM2 alentours.

 

Une grande exposition sur les femmes pendant la révolution française a été conçue par trois classes de 4ème du collège Louis Pasteur à Créteil. Tous les collégiens et les élèves des écoles voisines ont pu visiter de cette exposition.

 

Au collège Romain Roland à Ivry-sur-Seine, la première édition du concours d’éloquence « Ma voix pour l’Egalité » s’est tenue le mardi 8 mars. Une trentaine de candidats se sont confrontés sur le thème des droits des femmes. Durant la semaine, toutes les classes ont découvert l’exposition « Violences elles disent non » du Centre Hubertine Auclert. En outre, les élèves se sont mobilisés autour d’autres actions telles que la mise en place d’un mur d’expression libre, la création d’un graffiti végétal dans la cour et l’organisation d’une table ronde mettant en valeur les femmes dans la littérature.

 

 

Au collège Edouard Herriot à Maisons-Alfort, des élèves de 6ème ayant effectué une recherche et un débat sur le thème des stéréotypes genrés ont préparé une exposition d’affiches publicitaires sur ce thème. Une autre exposition d’affiches documentaires sur les femmes artistes a été préparée par d’autres élèves de 6ème. Une classe a participé à une visio-conférence avec Audrey Dussautour, femme scientifique responsable du projet blob. Enfin, l’association Femmes et sciences qui promeut l’orientation des filles vers les filières scientifiques est intervenue dans les classes de 4ème.

 

Au lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, le Conseil de vie lycéenne (CLV) s’est montré particulièrement dynamique et engagé. Dans la continuité des projets menés tout au long de l’année, il a organisé plusieurs actions pour célébrer la journée des droits des femmes : murs d’expression, affiches, témoignages, dress code.

 

 

Les élèves du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort ont échangé avec les membres de trois associations partenaires de la mission académique égalité-filles : Les Intrépides de la Tech, BECOMTECH et Capital Filles. Ces trois associations encouragent et accompagnent les jeunes filles dans leur projet d’orientation professionnelle vers les métiers scientifiques, techniques et industriels.

 

Au lycée Armand Guillaumin d’Orly, la semaine de l’égalité s’est déroulée en présence des partenaires Bulgares, roumains et italiens du projet Erasmus « Eduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde ». Les élèves ont participé à de nombreuses activités organisées autour de ce thème : Conférences, pièce de théâtre, visite guidée d’exposition, film, exposés.

 

  • la semaine de l’égalité - accueil des partenaires européens

 

Affiche concours éloquence

Affiche semaine égalité

© DSDEN94 - article actualisé le 21 mars 2022

Agenda

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel