Accueil > École, élèves, familles > Climat scolaire > Evènements > Archives

Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons

La Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école, lancée la semaine du 8 mars 2022, est faite pour renforcer la mobilisation dans les établissements scolaires autour de la journée internationale des droits des femmes et par là l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions (éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, sensibilisation aux enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles).

De nombreuses actions ont été menées dans les établissements du Val-de-Marne dont voici une liste non-exhaustive :

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Faouzia Fekiri Sous-Préfète de Créteil, aux côtés d’Anne-Marie Bazzo, Directrice académique du Val-de-Marne, est intervenue à l’école élémentaire La Forêt de Marolles-en-Brie pour sensibiliser les élèves à l’égalité femmes-hommes.

Au collège Liberté de Chevilly-Larue, une classe de 6ème a créé une exposition et un questionnaire autour des stéréotypes de genre et notamment des jouets « filles » - « garçons ». L’exposition a été visitée par les autres classes du collège et les classes de CM2 alentours.

Une grande exposition sur les femmes pendant la révolution française a été conçue par trois classes de 4ème du collège Louis Pasteur à Créteil. Tous les collégiens et les élèves des écoles voisines ont pu visiter de cette exposition.

Au collège Romain Roland à Ivry-sur-Seine, la première édition du concours d’éloquence « Ma voix pour l’Egalité » s’est tenue le mardi 8 mars. Une trentaine de candidats se sont confrontés sur le thème des droits des femmes. Durant la semaine, toutes les classes ont découvert l’exposition « Violences elles disent non » du Centre Hubertine Auclert. En outre, les élèves se sont mobilisés autour d’autres actions telles que la mise en place d’un mur d’expression libre, la création d’un graffiti végétal dans la cour et l’organisation d’une table ronde mettant en valeur les femmes dans la littérature.

Au collège Edouard Herriot à Maisons-Alfort, des élèves de 6ème ayant effectué une recherche et un débat sur le thème des stéréotypes genrés ont préparé une exposition d’affiches publicitaires sur ce thème. Une autre exposition d’affiches documentaires sur les femmes artistes a été préparée par d’autres élèves de 6ème. Une classe a participé à une visio-conférence avec Audrey Dussautour, femme scientifique responsable du projet blob. Enfin, l’association Femmes et sciences qui promeut l’orientation des filles vers les filières scientifiques est intervenue dans les classes de 4ème.

Au lycée Pablo Picasso de Fontenay-sous-Bois, le Conseil de vie lycéenne (CLV) s’est montré particulièrement dynamique et engagé. Dans la continuité des projets menés tout au long de l’année, il a organisé plusieurs actions pour célébrer la journée des droits des femmes : murs d’expression, affiches, témoignages, dress code.

Les élèves du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort ont échangé avec les membres de trois associations partenaires de la mission académique égalité-filles : Les Intrépides de la Tech, BECOMTECH et Capital Filles. Ces trois associations encouragent et accompagnent les jeunes filles dans leur projet d’orientation professionnelle vers les métiers scientifiques, techniques et industriels.

Au lycée Armand Guillaumin d’Orly, la semaine de l’égalité s’est déroulée en présence des partenaires Bulgares, roumains et italiens du projet Erasmus « Eduquer contre les inégalités de genre en Europe et dans le monde ». Les élèves ont participé à de nombreuses activités organisées autour de ce thème : Conférences, pièce de théâtre, visite guidée d’exposition, film, exposés.

• la semaine de l’égalité - accueil des partenaires européens

Affiche concours éloquence

Affiche semaine égalité