[ARCHIVE] Un plan d'action pour favoriser le lien intergénérationnel

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie, ont lancé lundi 14 mars un plan d’action national pour favoriser les solidarités intergénérationnelles entre les établissements scolaires et les lieux de vie des personnes âgées.

Renforcer les solidarités intergénérationnelles : une priorité

La question des solidarités intergénérationnelles est primordiale en France. Afin de lutter contre leur isolement et de retisser les liens entre générations, Brigitte Bourguignon et Jean-Michel Blanquer ont décidé de déployer plusieurs actions visant à développer les partenariats entre EHPAD, résidences autonomie et établissements scolaires.

De nombreuses initiatives, qui sont, pour la plupart, nées pendant la crise sanitaire, participent déjà à renforcer les liens entre générations :

• La mobilisation nationale "Service civique solidarité séniors", qui permet chaque année à 10 000 jeunes de s’engager dans une mission de service civique auprès de personnes âgées.
  • Les "jumelages intergénérationnels", auxquels de nombreux établissements scolaires et établissements accueillant des personnes âgées participent déjà.
  • Les actions de nombreuses associations, et tout particulièrement celle de l’association "1 lettre, 1 sourire"

À l'occasion du lancement de ce plan d'action, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’Autonomie se sont rendus à l'école élémentaire Servan à Paris.

Les deux ministres ont rencontré les seniors et constaté le travail intergénérationnel effectué au sein de l'école en participant à des ateliers et jeux autour de la lecture et à une chorale.

Enfin, Jean-Michel Blanquer et Brigitte Bourguignon ont signé le partenariat entre l'école Servan et l'EHPAD mutualiste Bastille. Une visite de l'école et un temps d'échange entre les élèves, les personnels et la presse a conclu cette journée.

Retour en images sur le déplacement de Jean-Michel Blanquer et Brigitte Bourguignon pour le renforcement des relations intergénérationnelles

Mise à jour : mai 2022