Une nouvelle étape en faveur du renforcement de la place du jeu d'échecs en milieu scolaire

Vingt-deux ans après l’obtention de l’agrément de fédération sportive par le ministère chargé des Sports, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports s’apprête à octroyer à la Fédération Française des Échecs la délégation de service public marquant un tournant dans la reconnaissance du sport Échecs.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, Véronique Moreira, présidente de l’USEP, Olivier Girault, directeur de l’UNSS et Eloi Relange, président de la Fédération Française des Échecs (FFE) se félicitent de la signature mardi 15 mars 2022 de nouvelles conventions qui mettent à l’honneur le sport de l’esprit qu’est la pratique du jeu d’échecs.

La convention cadre signée en 2007 avec la FFE se trouve aujourd’hui renforcée par la signature du lancement de Class’Echecs et la FFE signera également une convention commune avec les deux fédérations sportives scolaires publiques que sont l’USEP et l’UNSS.

Avec 5 millions de pratiquants en France, les échecs font en effet partie de ces disciplines historiques qui connaissent un regain de popularité ces dernières années. L’explosion de la pratique en ligne lors des confinements de 2020, couplée à la diffusion de la série Le Jeu de la Dame sur Netflix, a eu un effet immédiat sur le nombre de licenciés.

En décembre 2021, la FFE enregistrait 42 000 inscrits, un record pour cette période. La découverte ou redécouverte du jeu d’échecs s’est transformée en une pratique sportive dans les clubs. Les performances de l’équipe de France au niveau international ont également participé à l’engouement du grand public.

L'introduction du jeu d'échecs à l'École trouve un écho particulier parmi les dispositifs pédagogiques mis en avant à l’occasion de la Semaine des mathématiques qui se déroule du 7 au 14 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)" tant ce jeu est devenu un outil pédagogique pour les jeunes.

En mobilisant logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction, tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui, le jeu d’échecs s'inscrit dans les préconisations du rapport TOROSSIAN-VILLANI et dans le cadre de la Stratégie mathématiques.

Pratiqué dès le plus jeune âge, il contribue à la construction de la personnalité en encourageant l’attention, l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi. Il trouve de plus toute sa place dans le cadre du sport scolaire en ce qu’il constitue un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique et qu’il porte les valeurs de l’égalité des chances. D’ailleurs, sont particulièrement concernés par le partenariat renouvelé les élèves des réseaux d'éducation prioritaire et de la voie professionnelle qui rencontrent des difficultés scolaires, notamment dans le domaine des mathématiques.

En visant l’initiation de 250 000 enfants du premier degré sur 3 ans, le programme Class’Echecs franchit une étape nouvelle.  Les professeurs des écoles, volontaires pour le programme, accéderont à une formation gratuite sur la plateforme m@gistère et en parallèle 5 000 échiquiers seront distribués dans 500 écoles dès la première année du partenariat.

La gratuité du dispositif est rendue possible grâce aux soutiens financier et matériel apportés par le Crédit Mutuel Enseignant et par l’Échiquier de la Réussite. L’USEP assurera quant à elle une continuité pratique en organisant des rencontres interclasses et inter-écoles. Un laboratoire de recherche étudiera l’impact sur les classes dès la première année.

L’obtention de la délégation de service public donnera par ailleurs des moyens concrets à la FFE pour renforcer ses actions sur les deux axes essentiels de chaque fédération sportive :

• la performance sportive avec le projet de performance fédéral : un plan de performance pour les équipes de France d’aujourd’hui et de demain ;
  • la performance sociale par la mise en œuvre de la stratégie nationale de la FFE englobant la lutte contre les violence dans le sport, le sport santé, l’inclusion, le handicap, le rayonnement international…

Les moyens mis à disposition par le Ministère des Sports et de l’Agence Nationale du Sport seront financiers, humains, et matériels pour les sportifs de haut niveau.

Les actions menées en application de la présente convention doivent faire l’objet d’un suivi assuré conjointement par le MENJS et les représentants des fédérations signataires.