Les semaines de l'orientation

Les semaines de l’orientation sont destinées à aider les élèves à préparer leurs choix d’orientations. Elles concernent les collégiens et les lycéens, quels que soient leur voie ou leur niveau.

Les semaines de l'orientation : des temps forts de l'année scolaire

Un premier rendez-vous en novembre, l’autre en février

Les semaines de l’orientation sont des temps forts du volet orientation du projet d’établissement. Elles ont pour but d’aider les élèves à approfondir leurs connaissances des métiers et des formations et du construire leur projet d’orientation.

Lors de ces événements, les élèves se voient proposer une multiplicité d’activités accompagnées ou en autonomie. Ces semaines peuvent être propres à l’établissement ou mutualisées à l’échelle d’un bassin de formation.

La première semaine de l’orientation se déroule avant les conseils de classe du 1er trimestre en novembre ou décembre. C'est l'occasion pour les collégiens et lycéens de préciser les projets d'orientation. L’objectif principal est de les informer sur les métiers et les études à entreprendre pour y accéder.

La deuxième semaine de l’orientation est organisée avant les conseils de classe du 2e trimestre, entre janvier et mars. Elle a lieu avant la fin de saisie des vœux sur Parcoursup. C'est le moment pour les collégiens et les lycéens de mieux se projeter dans les formations du supérieur ou d'insertion professionnelle.

Zoom sur : le Printemps de l'Orientation

Le Printemps de l'Orientation, organisé en mars, a pour vocation d'aider les élèves de seconde et de première à préparer leurs choix d'orientation.

Organisé dans le cadre de l’horaire dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation et dans la continuité des semaines de l’orientation, le Printemps de l’Orientation est une étape incontournable pour les élèves de seconde et de première générales et technologiques mais peut aussi s’adresser aux collégiens et élèves de la voie professionnelle.

1. février : préparation au sein du lycée avec les professeurs et les psychologues de l'éducation nationale qui accompagnent les élèves dans leurs réflexions et dans la définition du projet d’orientation.
  2. mars : passage à l'action, en autonomie, en classe ou à la maison, réalisation de diverses activités pour expérimenter et mener à bien son projet d'orientation.

3. avril : bilan et vérification d'une progression dans la démarche d’orientation après la seconde et le projet de poursuite d’études. En classe, les professeurs  guident les élèves pour réaliser un nouveau bilan.

Un kit de l'élève pour un Printemps de l'Orientation réussi !

Sur le site de l'Onisep, vous trouverez les outils nécessaires pour réaliser les différentes étapes :

• un test de positionnement pour effectuer un point d’étape ;
  • une fiche "Mon plan d’action" sur laquelle reporter les activités ;
  • un emploi du temps à compléter qui organise le temps consacré aux activités choisies ;
  • une fiche "Bilan" ;
  • mais aussi de nombreuses ressources sous forme de quizz ou de vidéos pour tout savoir sur les métiers et les formations.

Découvrez tous les outils utiles sur le site de l'Onisep

Construire son projet d’orientation grâce aux semaines de l’orientation

Cette semaine peut se dérouler dans l’établissement et prendre la forme d’un forum des métiers et des formations en mobilisant les établissements d’enseignement supérieur, les centres d’information et d’orientation (CIO), les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) et les professionnels.

Des outils sont mis à disposition des élèves pour les accompagner et les encourager à découvrir et à prendre conscience de toutes les solutions pour s'orienter.

Ressources et services de l’Onisep

L'Onisep met à disposition des ressources et services en libre accès en complément des informations régulièrement actualisées sur les métiers.

Le site Avenir(s) offre l’accès à des outils et services pour les élèves. Un référentiel des compétences à s’orienter est disponible dans le cadre du programme Avenir(s), avec pour ambition d’aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels.

Les MOOC d’aide à l’orientation

Le site France Université Numérique, en lien avec l'Onisep, propose des cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur l'orientation :

Autres ressources

MYFUTURE

MYFUTURE accompagne les jeunes de 13 à 20 ans, en particulier ceux n’ayant pas de réseau, dans leur découverte des métiers et leur accès au monde professionnel via une plateforme interactive, MYFUTURE organise notamment des rencontres avec des professionnels de tous secteurs, en présentiel ou en distanciel, à l'usage des enseignants pour les heures dédiées à l'orientation et à la découverte du monde professionnel.

Moi dans 10 ans

L’association Moi dans 10 ans développe différents modes d’intervention et d’animation en classe avec pour objectif d’accompagner l’orientation des élèves. L’association concentre son action autour de 4 thématiques : la prise de parole en public, la mixité dans les métiers, les codes du monde professionnel, l’apprentissage de la mobilité géographique.

Parcoursmetiers.tv

Euro France Association a mis en ligne un site www.parcoursmetiers.tv présentant des vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation. Ce site offre des accès diversifiés ainsi que des chaînes thématiques liées à des secteurs économiques porteurs.

Mise à jour : février 2024