[ARCHIVE] Deux projets éducatifs autour de la Coupe du monde de rugby 2023

À l’occasion de la rencontre du Tournoi des Six Nations entre la France et l’Irlande, samedi 12 février, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et France 2023 (Groupement d'Intérêt Public chargé de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023) s’associent autour de deux projets qui consacrent les vertus éducatives du rugby, sport né dans une école en 1823.

La Mêlée des Chœurs

logo La Mêlée des Choeurs

La 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby à XV se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Elle accueillera 20 équipes pour un tournoi de 48 matchs répartis dans 10 villes hôtes : Paris, Saint-Denis, Lille, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

La Mêlée des Chœurs associe France 2023, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, établissement sous tutelle du ministère de la Culture, et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, pour offrir à 7 000 jeunes l’opportunité de participer à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en interprétant les hymnes nationaux qui retentiront tout au long de la compétition dans un projet qui associe la chorale aux valeurs du sport et du civisme.

Lancée dans le cadre du Plan Chorale, qui vise à la généralisation de la pratique du chant dans les écoles et collèges, la Mêlée des Chœurs a également l’ambition de faire découvrir aux enfants la culture, l’histoire et la langue de chaque nation participante à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les choristes qui participeront au projet recevront ainsi une formation complémentaire à celle du chant, pour consolider leurs connaissances sur les pays qualifiés pour la compétition.

Formés durant l’année scolaire 2022/2023 grâce au savoir-faire de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et des professeurs de l’éducation nationale, les élèves formeront 26 chœurs répartis à travers le territoire de la compétition. Chaque chœur, composé de 270 élèves du CM1 à la classe de troisième (participation éventuelle de lycéens) et de 30 choristes de la Maîtrise populaire de l’Opéra Comique, chantera en ouverture d’un ou deux matchs auxquels il assistera. Les élèves et leurs professeurs disposeront de places réservées dans les tribunes pour assister au match.

Le projet s’étend sur trois années scolaires :

• 2021-2022 : recrutement et formation des professeurs ;
  • 2022-2023 : préparation des chorales ;
  • 2023-2024 : du 8 septembre au 28 octobre 2023, représentations lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Renforcer le rôle éducatif du rugby à l’école avec l’UNSS

Ce 12 février également, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Claude Atcher, directeur général de France 2023, Bernard Laporte, président de la Fédération Française de Rugby, et Olivier Girault, directeur de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), signeront une convention pour renforcer le rôle éducatif du rugby au sein du milieu scolaire dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Parce qu’elle souhaite convier tous les élèves, quel que soit leur lieu de résidence, à vivre dès à présent la grande fête que sera la Coupe du Monde de Rugby 2023, les associations sportives scolaires UNSS des collèges et lycées prendront part activement à la 2ème édition du train France 2023, qui sillonnera la France de juillet à novembre 2022. Sur 22 étapes, l’UNSS animera les villages rugby en organisant des tournois de touch rugby tournés vers l’inclusion, l’initiation et la mixité.

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, chaque championnat de France UNSS (départementaux, académiques, France…) revêtira les couleurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Des opérations de communication, de sensibilisation et d’éducation seront également menées afin de permettre à un maximum de jeunes de vivre cet évènement sur l'ensemble du territoire.

Mise à jour : mai 2022