bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Appel à manifestation d'intérêt

Dispositif Accueil langues

NOR : MENE2124898X

Appel à manifestation d’intérêt du 16-8-2021

MENJS - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale en charge du dossier langues vivantes

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative, de sport et d'engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les personnels qui y concourent exercent ces missions dans les services académiques.

Dans ce contexte, le ministère participe désormais activement au développement des dispositifs proposés aux élèves et aux familles dans le cadre du temps périscolaire. Sa politique volontariste de diffusion des langues et d'amélioration des apprentissages des élèves en langues vivantes étrangères et régionales se trouve potentiellement renforcée par un dispositif appelé Accueil langues, qui consiste à mettre en œuvre des activités culturelles, artistiques et sportives en langues étrangères et régionales dans le cadre du temps périscolaire. Ces activités s'articulent aux enseignements dispensés dans le cadre du temps scolaire, les complètent et les enrichissent.

Ces activités peuvent être développées par le biais d'un partenariat entre l'État, les collectivités territoriales et les fédérations d'éducation populaire. Les modalités de l'offre périscolaire retenue peuvent être ensuite décrites dans le cadre d'une convention relative à la mise en place d'un projet éducatif territorial entre les collectivités territoriales et les autorités académiques de l'éducation nationale telle que proposée dans le cadre du Plan mercredi.

L'autorité éducative locale de référence est la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

La DSDEN sollicite l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) en charge du dossier langues vivantes, qui apporte son expertise et travaille à l'articulation entre l'enseignement scolaire et les activités périscolaires. La DSDEN mobilise également le groupe d'appui départemental (GAD) et le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SJES), qui assurent l'étude des candidatures, le suivi et l'évaluation du dispositif.

Les DSDEN sont également sollicitées dans la réception et l'analyse des dossiers de candidature, qui seront téléchargeables depuis leur site officiel.

Le dépôt des dossiers aura lieu du 6 septembre au 11 octobre 2021.

Le dossier de présentation du dispositif Accueil langues ainsi que le dossier de candidature sont annexés au présent document.

Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray