Hommage au professeur Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Chaque école et chaque établissement scolaire pourra organiser un hommage à Samuel Paty le lundi 16 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.

Mis à jour : novembre 2023

Selon l'appréciation des professeurs, l'hommage à Samuel Paty peut être l’occasion d’un temps de réflexion, d’échanges ou de productions avec les élèves. Ce temps peut, par exemple, porter à partir du cycle 3, sur la construction de l’esprit critique, ou sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

C'est ainsi l'occasion de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Accompagnement des professeurs

Les professeurs souhaitant conduire cet hommage avec leurs élèves peuvent réinvestir des pistes et des documents proposés pour la commémoration en 2021. Ils constituent des points d'appui pour conduire les échanges et la réflexion.

Des scénarios possibles pour une réflexion avec les élèves

Des exemples d’amorces pour lancer la discussion, voire des productions avec les élèves, et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés sont proposés pour échanger sur le rôle du professeur. Des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour ce temps de réflexion.

Échanger sur le rôle du professeur Échanger sur le rôle du professeur
Documents pédagogiques commentés Documents pédagogiques commentés

Documentation et ressources thématiques

Former l'esprit critique des élèves, transmettre les valeurs de la République et faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression relèvent des missions des professeurs. A cet effet, une documentation scientifique et didactique et des ressources pédagogiques sont mises à leur disposition sur les pages suivantes.

Autres ressources utiles

Les ressources d'accompagnement des programmes et une sélection de documents disponibles sur d'autres sites pourront aider les professeurs à concevoir ce temps d'hommage avec les élèves.

Programmes et ressources en enseignement moral et civique

Voie générale et technologique - classe de seconde

Voie professionnelle - classe de seconde et CAP

Réseau Canopé

France TV

France TV propose 4 vidéos mettant en avant des textes sur les valeurs de la République. Issus du projet Jours de gloire ces textes sont lus par des artistes.

• « Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Texte lu par Abd al Malik
  • « Le droit du peuple » de George Sand - Texte lu par Muriel Robin
  • « Lettre à Monsieur Germain » d'Albert Camus - Texte lu par M
  • « Lettre aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès - Texte lu par Oxmo Puccino