Les Olympiades des métiers

Les Olympiades des métiers permettent à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans 60 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans sept secteurs de l’économie. Les Olympiades des métiers sont connues à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition. Elles sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.

47e et 48e éditions

L'organisation des Olympiades des métiers

Les objectifs de la compétition

Les Olympiades des métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils sont réunis sur un même lieu.

La charte de Worldskills international indique que les Olympiades des métiers reposent sur la volonté de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus".

Un concours international

Worldskills international organise cette compétition tous les deux ans dans un pays du monde. 85 pays, dont la France, participent. Chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu, 12 pays au moins doivent présenter un candidat dans ce métier.

Les conditions de participation

Il faut avoir moins de 23 ans l’année du concours pour participer aux Olympiades des métiers. L'âge maximal est de 25 ans pour les métiers mécatronique, manufacturing team challenge, maintenance aéronautique et technologie de distribution des télécommunications.

Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit. Un candidat ne peut participer qu'à un seul concours de WorldSkills International.

L'inscription des candidats

Les candidats qui souhaitent participer doivent se pré-inscrire. Ils proposent leur candidature sur internet.

Le conseil régional leur envoie un dossier d’engagement dans les dix jours qui suivent et confirme ou non l'inscription aux sélections régionales. Il indique aux candidats retenus les démarches à suivre : pièces à fournir, formulaires à compléter, dates, lieu, etc.

Ce processus ne concerne que les pré-inscriptions : il ne peut aboutir entièrement sur internet. Les futurs candidats doivent renvoyer des documents signés par voie postale.

Les inscriptions sont validées à réception de tous les éléments demandés dans les services de la région correspondante.

Les dates d'inscription sont spécifiques à chaque région. Pour la 48e compétition, au printemps 2024, elles sont en cours dans de nombreuses régions.

Je m'inscris à la 48e Compétition WorldSkills

Les trois étapes des Olympiades des métiers en France

La compétition en France se déroule en trois étapes. L'objectif est de donner au maximum de jeunes l’occasion de tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers pour participer à la compétition internationale.

Les sélections régionales

Les sélections régionales sont organisées dans toutes les régions de France par les conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, les établissements d'enseignement et de formation professionnelle. Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, et de chaque métier afin de constituer l'équipe régionale qui défend les couleurs de sa région lors des finales nationales.

Hors crise sanitaire, les inscriptions aux sélections régionales des Olympiades des métiers se déroulent de septembre à décembre pour participer aux sélections régionales qui ont lieu dans chaque région entre janvier et mai.

Les finales nationales

60 métiers répartis en huit pôles sont en compétition. Les pôles sont les suivants :

  • métiers du végétal
  • métiers de l'alimentation
  • métiers de l'automobile et des engins
  • métiers du bâtiment et des travaux publics
  • métiers de l'industrie
  • métiers de la communication et du numérique
  • métiers du service

Les finales nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France.

Ils intègrent l’équipe de France des métiers et participent à la compétition mondiale.

Les compétitions internationales des métiers : mondiales et européennes

Les compétitions internationales des métiers sont organisées tous les deux ans dans l'un des pays membres de Worldskills International.

La compétition mondiale s'est déroulée en Allemagne en 2013, au Brésil en 2015, aux Émirats Arabes Unis en 2017 ou encore en Russie en 2019.

Calendrier

Calendrier des 47es Olympiades des métiers

  • 2022-2023 : sélections régionales
  • 14 au 16 septembre 2023 : finales nationales à Lyon
  • 10 au 15 septembre 2024 : finales mondiales à Lyon
  • 8 au 14 septembre 2025 : compétition EuroSkills à Herning au Danemark

Calendrier des 48es Olympiades des métiers

  • 2023-2024 : inscriptions selon un calendrier régional
  • 16 au 18 octobre 2025 : compétition nationale des métiers à Marseille
  • septembre 2026 : compétition mondiale à Shanghai
  • 2027 : compétition EuroSkills à Düsseldorf

Les Olympiades des métiers
Concours, partenaires, inscription, témoignages, etc.
www.worldskills-france.org