Ethic Action 2022.png

LE PRIX ETHIC'ACTION

Complément indispensable à l’EPS, le sport scolaire encadré par 30 798 enseignants d’EPS au sein de 9 096 associations sportives participe bien évidemment à l’éducation corporelle, motrice, sportive et artistique de ses licenciés mais est également un formidable outil pour assurer la formation des élèves dans le domaine de la citoyenneté et des valeurs de l’école de la République.

LE SPORT SCOLAIRE AU SERVICE DU PARCOURS CITOYEN

Le programme ETHIC’ACTION décliné en master-class et en prix national parrainé par le Sénat a pris toute sa place au sein du plan national de développement du sport scolaire 2020.2024. L’objectif « R » pour « Responsabilité » inscrit une démarche citoyenne par le biais d’actions concrètes afin de lutter contre toutes les formes de discrimination et ainsi sensibiliser tous les licenciés de l’UNSS aux valeurs de la République. Au parcours sportif du licencié est étroitement lié son parcours citoyen.

Capture d’écran 2021-01-26 à 23.48.58.

LE PROJET ETHIC'ACTION EN VIDÉO

Défendre les Valeurs de l'Olympisme et Paralympisme

1 PRIX NATIONAL / 2 LABELLISATIONS

Dossier Inscription Thématiques
Capture d’écran 2020-12-07 à 13.07.08
PLUSIEURS THÉMATIQUES

LES PARTENAIRES DU PRIX ÉTHIC'ACTION

MIN_Education_Nationale_et_Jeunesse_RVB.png
Ministère_de_la_Justice.svg.png
logo-DILCRA-typo-2017.png
Logo_Agence_pour_l'enseignement_françai
l01t00-4C-logo-MAIF-A5-30x24-marge-300dpi.png
championne-aux-jeux-olympiques-de-rio_cr

SARAH OURAHMOUNE

Ambassadrice du Prix Ethique parrainé par le SENAT, Médaillée d’argent aux JO de RIO et championne de monde de BOXE

“Nous sommes tous différents tant dans la couleur de peau, le style vestimentaire, le maquillage, les tatouages, les cicatrices, que dans nos origines, notre religion, notre âge, notre sexe, notre l’identité, notre handicap. Le sport est un même ring sur lequel nous devons nous respecter, nous affronter, mais surtout nous entraider. Lutter contre les discriminations dans le sport, c’est avancer ensemble dans la vie.”

Capture d’écran 2021-01-26 à 23.42.30.

MICHAEL JEREMIASZ

4 médailles aux JO Paralympiques dont une en OR. Porte-drapeau de la délégation Française à RIO

“Il n’y a rien de plus insupportable pour moi que l’on puisse être considéré différemment à cause de ses origines, sa couleur de peau, sa sexualité, sa mobilité… c’est pourquoi la lutte contre les discriminations est un combat que nous devons encore et toujours livrer tous ensemble quotidiennement”.

DOSSIERS INSCRIPTIONS

LES LAUREATS 2023