[ARCHIVE] Je suis chef d’établissement : organiser la continuité pédagogique

En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. En effet certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l'autorité sanitaire, des élèves peuvent être amenés à devoir s'isoler à domicile pour raison sanitaire.

Ainsi dans les lycées, il est nécessaire d'aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C'est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant  un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d'élèves présents, en garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève. Dans ce cadre tous les élèves travaillent pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance

Le passage à un enseignement entièrement à distance, depuis le 6 avril et jusqu’au 3 mai, implique une adaptation importante pour les élèves et leur famille comme pour les équipes pédagogiques. Il se traduit par une sollicitation importante des outils et réseaux numériques, et implique un travail important d’organisation pour réguler la charge de travail pesant sur les élèves.
Dans la perspective de la reprise du 26 avril, cette fiche vous propose quelques repères pour vous accompagner dans cette organisation, à adapter en fonction de la situation locale.

Organiser | Limitation du brassage : accueil des élèves par niveau de classe, à mi-temps

Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Organiser | Limitation du brassage : accueil en demi-groupes

Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?

Quelles modalités d'organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?

Consulter | Documents de référence pour les chefs d'établissements

Vademecum continuité pédagogique

L’adaptation de l’organisation fait l’objet d’un plan de continuité pédagogique préparé et formalisé par le directeur ou le chef d’établissement.

Protocole sanitaire

Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Covid19 |Questions fréquentes

Une FAQ répond aux principales questions des familles et de la communauté éducative.

Fiches repères thématiques

Des fiches thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel.

Continuité sociale : mobiliser les dispositifs d'aide aux élèves

Organiser le fonctionnement ordinaire de l'établissement dans le contexte de la crise sanitaire

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers