27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

Une journée européenne pour se souvenir

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Le projet européen "Convoi 77"

Parmi les actions éducatives existant dans ce domaine, les élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen "Convoi 77" ou s'en inspirer afin de mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l'association "Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant vers le camp d'extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants, originaires de 37 pays différents. "Convoi 77" encourage des élèves des différents pays concernés à mener un travail pédagogique s'appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi. Une expérimentation a été conduite dans les académies de Créteil et de Versailles, de façon à identifier, à comprendre et à suivre les trajets individuels des déportés de ce convoi, à partir d'un corpus documentaire.

Une journée de commémoration à l'école

La communauté éducative est invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées :

• ateliers pédagogiques
  • rencontres avec des témoins
  • débats autour d'un film
  • expositions
  • représentations artistiques
  • visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire
  • etc.

Un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué.

Les personnels pédagogiques ont accès à différentes ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur démarche de sensibilisation des élèves.

Deux journées spécifiques, relatives aux génocides arménien et tutsi, viennent compléter ce dispositif :

• le 7 avril, commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994
  • le 24 avril, commémoration du génocide arménien de 1915

En savoir plus sur la mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité sur éduscol

Mémorial de la Shoah
Musée, centre de documentation juive contemporaine : témoignages, archives, outils pédagogiques, etc.
www.memorialdelashoah.org

Le Grenier de Sarah
Site du Mémorial de la Shoah dédié aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs enseignants
www.grenierdesarah.org

Fondation pour la mémoire de la Shoah
Manifestations culturelles, livres, commémorations, etc.
www.fondationshoah.org

Éduscol
Actions éducatives sur la mémoire et l'histoire
Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité
Histoire et mémoire : mener un projet avec ses élèves

Enseigner l'histoire de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah a réalisé avec le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale, un site internet intitulé "Enseigner l'histoire de la Shoah". Il est destiné aux enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée. S'appuyant sur les programmes scolaires, il met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l'histoire de la Shoah et à son enseignement.
Enseigner l'histoire de la Shoah

Définition des notions de génocide et de crimes contre l'humanité selon le code pénal français
génocide
crime contre l'humanité