Délégation à l'éducation aux médias et à l'information

CLEMI-Académie de Créteil

Concours RESPECT ! 2020 - 2021 Enquêtez et partagez les solutions

04 / 12 / 2020 | Clemi Créteil | damien terrier

Bienvenu-e-s sur la page du concours Respect !
Pour accéder aux informations de l’édition 2021-2022 du concours, suivez le lien suivant :

« »

Respect ! est une action pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations et les violences LGBT+, au respect de la dignité humaine et à l’égalité, quelles que soient l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
Respect ! est un concours à destination de tous les élèves du secondaire de l’académie de Créteil.

Respect ! soutient une éducation à l’empathie et à l’éthique, aux attitudes et aux pratiques inclusives, essentielles à la culture démocratique.
Le concours Respect ! vise à promouvoir auprès des élèves une présence et une communication en ligne positive.

Respect ! encourage une démarche de journalisme de solutions.
Le choix d’une approche par le journalisme de solutions est motivé par la volonté de développer, dans une dynamique de projet citoyen, une éducation optimiste aux défis sociaux et à leur complexité.
Respect ! vise à faire connaître des initiatives concrètes qui apportent des réponses constructives, qui peuvent inspirer les autres et donner envie d’agir.

« Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques. »
Définition proposée par l’association Reporters d’Espoirs

Les productions réalisées par les élèves s’adressent en priorité à d’autres jeunes et participent ainsi à une sensibilisation par les pairs à la lutte contre les discriminations et à l’égalité.

Respect ! est une proposition du CLEMI-Créteil soutenue par les missions académiques égalité filles-garçons, lutte contre l’homophobie, éducation à la sexualité, lutte contre le harcèlement, par la délégation à la vie lycéenne et la DAAC.
Organisé par l’académie de Créteil, le concours Respect ! a pour partenaires la Dilcrah, le CSA et l’association des journalistes LGBT, l’AJLGBTI.

Comment participer ?

Pour participer au concours Respect !, vous devez vous inscrire et envoyer une production vidéo réalisée par les élèves.
Cette production doit avoir pour objectif de sensibiliser à la lutte contre les LGBT-phobies, de faire connaître une démarche constructive et inspirante.
Les réalisations sont destinées à être diffusées sur les réseaux sociaux : Tik Tok, Instagram ou You Tube.

Les durées maximales sont de 1 minute maximum pour être diffusées sur TikTok, et de 3 minutes 30 secondes maximum pour Instagram et Youtube.

Les vidéos doivent répondre aux exigences des genres journalistiques d’information par les images (reportages, interviews,...).

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 4 décembre 2020, jusqu’au 16 avril 2021 à 20h, via le lien :

Qui peut participer ?

Peuvent participer au concours Respect ! tous les élèves des établissements, publics, privés, relevant des ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Agriculture, de la Défense.
Le concours est ouvert à tous les élèves scolarisés en EREA, IME, IMP, ULIS, unité pédagogique en milieu hospitalier, en établissement pénitentiaire. Il est également ouvert aux apprentis scolarisés en CFA.

Le calendrier de Respect ! 2020-2021

Inscriptions en ligne du 4 décembre 2020 au 16 avril 2021 à 20h :

Résultats :

Un jury, composé de représentants du monde de l’éducation et des structures partenaires, sélectionnera les productions primées.
Les résultats seront annoncés le 17 mai 2021, journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Les vidéos lauréates seront mises en valeur par le CLEMI académique sur les réseaux TikTok, Instagram et Youtube.

Pour vous accompagner dans l’aventure :
A télécharger ci-dessous :

• Le règlement du concours
  • Un dossier ressources pour travailler avec les élèves.
  • Les autorisations de droit à l’image à faire signer aux participants (mineurs et majeurs).

Sur la place de la lutte contre l’homophobie et la transphobie à l’Ecole :
A écouter, l’intervention de Robin Bosdeveix (IGEN SVT), à l’ESPE de Paris le 14 mai 2019.
(à partir de le 3’50’’)

Parlons pratiques ! Changer de regard et agir contre les phobies LGBT
Une émission Extra classe (Canopé) proposée par Hélène Audard et Régis Forgione avec Gabrielle Richard et Louis Dieu.

Le dossier conseil de productions vidéos pour TikTok, Instagram et Youtube

Suivre et partager l’actualité de Respect ! sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ConcoursRespect

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ?
Contactez-nous à l’adresse suivante (en précisant concours Respect dans votre mél) :
clemicreteil@ac-creteil.fr