Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Prix, concours et projets > Prix, concours et projets spécifiques premier degré

Prix, concours et projets spécifiques premier degré

Création en cours : une résidence d’artiste en cycle 3

Sur tout le territoire, des écoles publiques bénéficient du programme Création en cours, programme national piloté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la culture et en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce programme articule trois enjeux :

- le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes, issus principalement de l’enseignement supérieur culture ;

- la transmission de l’acte créatif auprès des élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ;

- la présence artistique dans les territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).

Ce programme Création en cours participe pleinement à l’engagement présidentiel de permettre à 100% des élèves d’avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Pour cette quatrième édition 2019-20 du programme national Création en cours, ce sont actuellement 108 projets portés par de jeunes artistes issus de tous les champs artistiques et toutes les esthétiques qui sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation, de création de plusieurs mois et un temps de transmission d’une durée de 20 jours minimum auprès des élèves de CM1 et CM2, scolarisés dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier dans les territoires ruraux, les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.

La crise sanitaire a interrompu le déroulement du programme dans les écoles.

Les conditions de réalisation du projet en partenariat sont donc assouplies pour accompagner au mieux les équipes éducatives et artistiques et permettre aux élèves de profiter d’un projet de qualité.

Les écoles, en lien avec les DSDEN et les collectivités locales, sont invitées à poursuivre le dialogue ouvert avec les artistes afin de définir les modalités les plus adaptées pour un report du programme Création en cours sur l’année scolaire 2020-21. Les ateliers Médicis et le bureau de l’éducation artistique culturelle et sportive de la DGESCO se tiennent à leur disposition pour les accompagner.

Dans le cas où aucun report n’est envisageable, les DRAC et DAAC se concerteront en lien avec les DSDEN pour définir la stratégie qui leur semble la plus adaptée au développement du programme sur le temps scolaire. Ils pourraient ainsi proposer le programme à une autre école.

La cinquième édition de Création en cours soutiendra 110 projets pour l’année scolaire 2020-21. Les écoles peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 14 septembre 2020 sur https://eduscol.education.fr/cid107124/creation-en-cours.html. Le mode d’emploi et le calendrier sont consultables en ligne sur cette même page web.

Le choix définitif des écoles répondant aux critères d’éligibilité, sur des territoires choisis en concertation, est effectué conjointement par les services déconcentrés en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse et de la culture, en prenant appui sur les avis des DASEN et IEN.