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Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Mémento des dispositifs et appels à projets SDJES 94
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
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Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
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Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
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Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
Forums du service civique à l’UPEC le 5 et le 19 mars 2024
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
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La Newsletter du SDJES - N°6
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Evènements
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Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
Rapport d’activité 2022-2023 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
SNU2024 : ouverture des inscriptions
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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education au développement durable > Cadre général
Cadre général
Préparer sa classe
EDD : cohérence à travers les différents domaines d’enseignement
Voici deux documents basés sur les programmes du cycle 3 de 2008, donnant des pistes de travail dans les trois pôles de l’EDD que sont les sciences, la géographie et l’instruction civique. Ils proposent des écogestes à adopter à l’école.
Il permet de repérer différentes connaissances, capacités et attitudes attendues en fin de cycle 3, qu’il est possible de mettre en œuvre à l’occasion de travaux en EDD, sous les thèmes de la biodiversité, réduire/réutiliser/recycler, l’évolution des paysages, et la gestion des environnements. Doc pdf ci-dessous
Quel impact l’activité humaine a-t-elle sur la nature dont je fais partie ? Des idées de formulations de sujets de travail et des écogestes possibles à l’école pdf ci-dessous
Fiches guide pour préparer son projet EDD
Afin de :
fiches guide document au format pdf
Évaluer en éducation à l’environnement
Livret rédigé par le GRAINE Rhône-Alpes et le Grand Lyon au format pdf ci-dessous
Un guide composé de parties générales et de fiches-outils pour évaluer (et donc aider à concevoir et à mettre en œuvre) tout au long de l’action éducative.
Il peut être utilisé dans sa totalité dans le cadre d’un projet long et conséquent, il peut aussi être utilisé ponctuellement et partiellement dans le cadre d’un projet plus court.
Chaque fiche-outil propose :
Des éléments de définitions : De quoi parle-t-on ? Mettons-nous bien la même chose derrière les mots ?
Des enjeux liés à cette dimension de l’évaluation : Pourquoi c’est important d’évaluer cet aspect ? Qu’est-ce que ça va nous apporter ?
Des questions concrètes à se poser : la prise en compte d’un aspect et donc une vigilance et une envie d’améliorer.
Des pistes pour aller plus loin : témoignages, exemples, bibliographies, ressources utiles, personnes à solliciter… Comment faire concrètement ? Quelles ressources pratiques ?
Ce guide peut aussi être appréhendé comme un outil d’aide à la rédaction de projet. Il reprend tous les éléments à prendre en compte dans un projet d’EEDD, les questions à se poser pour faire appel ensuite à telle ou telle fiche outil.
Défis
Nous vous mettons au défi de vous informer en ligne sur les déchets (emballages)
Qu’est-ce qu’un emballage ? Qu’appelle t-on ordures ménagères ? Pourquoi je trie ? Comment je trie ? Que deviennent les déchets ? Que font les hommes du tri ?
Les réponses en ligne sous forme d’animations pour les enfants sur le site d’éco-emballages.
"Nous vous mettons au défi d’expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles".
Réponses "abeilles" Ivry et Bonneuil pdf
Pistes pour défis
Les espèces exotiques envahissantes coûtent 12 milliards d’euros par an à l’Europe
Selon deux rapports rendus publics le 21 février par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les espèces exotiques envahissantes "présentent des risques sur la biodiversité, la santé humaine et les économies plus importants que ceux estimés jusqu’alors en Europe".
Sur les 10.000 espèces exotiques recensées en Europe, 15% sont envahissantes et ont un impact négatif écologique et économique. Or, la fréquence d’introduction de ces espèces "s’est accélérée et continue d’augmenter", prévient l’AEE.
Ces espèces animales ou végétales ont été introduites volontairement (liées aux pratiques d’horticulture, d’agriculture, de la chasse et de pêche) ou accidentellement par l’homme comme "les moules zébrées transportées dans les eaux de ballast des navires", et se sont ainsi développées très rapidement dans un milieu. La hausse du commerce mondial et du tourisme ces dernières décennies, ainsi que le changement climatique ont également joué un rôle dans leur propagation.
L’impact économique des espèces envahissantes est estimé à environ 12 milliards d’euros par an en Europe, chiffre l’AEE. Des espèces comme la limace espagnole, désormais implantée dans la plupart des pays européens, peuvent dévaster les récoltes. D’autres espèces comme la moule zébrée omniprésente peut également entraîner des coûts élevés en bloquant les usines de traitement des eaux, cite l’Agence.
Ces espèces envahissantes ont également un impact sur les écosystèmes, les habitats des espèces indigènes et menacent la biodiversité. Ainsi sur les 395 espèces européennes en danger critique de disparition inscrites sur la Liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), 110 le sont en raison de ces espèces invasives.
Parmi elles, le frelon asiatique "qui dévaste les ruches en France". Les espèces envahissantes ont également un impact sanitaire, comme le moustique-tigre, "vecteur de plus de 20 maladies, dont la fièvre jaune et le chikungunya", rappelle l’AEE. "Il est venu en Europe principalement par le commerce intercontinental des pneus usagés, et est maintenant répandu dans plusieurs pays d’Europe méridionale, en particulier l’Italie".
Lecture et EDD : suite à la lecture de cet article et à des recherches complémentaires, nous vous mettons au défi de répondre aux questions suivantes :
Bonneuil-sur-Marne, une zone industrialo-portuaire
Observer des populations de mollusques communs dans les jardins
En inscrivant votre école ou votre classe à cette opération, vous pourrez étudier plusieurs points des programmes :
Pour vous aider, Pollution : les escargots jouent les indics sur le site de la Cité des Sciences.
Prolongement de l’Observatoire des Papillons des Jardins, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins. Les données collectées par les volontaires donneront un éclairage complémentaire de celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement en quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés. Pour survivre à une perturbation, un papillon va quitter le secteur perturbé ; un escargot va se mettre en état d’estivation, parfois en s’enterrant. Ces différences fondamentales de mode de vie se traduisent sans doute par des réponses différentes aux fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est pour avoir une meilleure compréhension de l’impact de ces changements sur la biodiversité commune que les escargots sont venus rejoindre les papillons dans le réseau d’observatoires de Vigie-Nature.
Lectures
© DSDEN94 - article actualisé le 8 juin 2021
Du 11 mars au 5 avril
► Mobilité des personnels - Mouvement interdépartemental complémentaire des enseignants du 1D (EXEAT-INEAT) pour la rentrée scolaire 2024
A partir du 25 avril
► Inscription au CAFIPEMF session 2025
Du 2 au 6 avril
► Semaine Olympique et Paralympique
Jusqu’au vendredi 26 avril
► Entrée en 6e au collège Charcot pour les élèves à haut potentiel en grande difficulté
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
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Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
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