DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education au développement durable > Cadre général

Cadre général

Pistes pédagogiques

Préparer sa classe

EDD : cohérence à travers les différents domaines d’enseignement

Voici deux documents basés sur les programmes du cycle 3 de 2008, donnant des pistes de travail dans les trois pôles de l’EDD que sont les sciences, la géographie et l’instruction civique. Ils proposent des écogestes à adopter à l’école.

 Il permet de repérer différentes connaissances, capacités et attitudes attendues en fin de cycle 3, qu’il est possible de mettre en œuvre à l’occasion de travaux en EDD, sous les thèmes de la biodiversité, réduire/réutiliser/recycler, l’évolution des paysages, et la gestion des environnements. Doc pdf ci-dessous
 

  •  Le deuxième propose des orientations de travail en fonction des différents points des programmes, et des formulations de problèmes à poser à la classe pour déclencher la réflexion.

 Quel impact l’activité humaine a-t-elle sur la nature dont je fais partie ? Des idées de formulations de sujets de travail et des écogestes possibles à l’école pdf ci-dessous

Fiches guide pour préparer son projet EDD

Afin de :

  •  ne rien omettre lors de la conception du travail ;
  •  repérer les points des programmes traités dans tous les domaines ;
  •  faire le lien et donner du sens aux différentes disciplines...

fiches guide document au format pdf

Évaluer en éducation à l’environnement

Livret rédigé par le GRAINE Rhône-Alpes et le Grand Lyon au format pdf ci-dessous

Un guide composé de parties générales et de fiches-outils pour évaluer (et donc aider à concevoir et à mettre en œuvre) tout au long de l’action éducative.
Il peut être utilisé dans sa totalité dans le cadre d’un projet long et conséquent, il peut aussi être utilisé ponctuellement et partiellement dans le cadre d’un projet plus court.
Chaque fiche-outil propose :

 Des éléments de définitions : De quoi parle-t-on ? Mettons-nous bien la même chose derrière les mots ?
 Des enjeux liés à cette dimension de l’évaluation : Pourquoi c’est important d’évaluer cet aspect ? Qu’est-ce que ça va nous apporter ?
 Des questions concrètes à se poser : la prise en compte d’un aspect et donc une vigilance et une envie d’améliorer.
 Des pistes pour aller plus loin : témoignages, exemples, bibliographies, ressources utiles, personnes à solliciter… Comment faire concrètement ? Quelles ressources pratiques ?

Ce guide peut aussi être appréhendé comme un outil d’aide à la rédaction de projet. Il reprend tous les éléments à prendre en compte dans un projet d’EEDD, les questions à se poser pour faire appel ensuite à telle ou telle fiche outil.

Défis

Nous vous mettons au défi de vous informer en ligne sur les déchets (emballages)

Qu’est-ce qu’un emballage ? Qu’appelle t-on ordures ménagères ? Pourquoi je trie ? Comment je trie ? Que deviennent les déchets ? Que font les hommes du tri ?
Les réponses en ligne sous forme d’animations pour les enfants sur le site d’éco-emballages.

  • Afin d’engager chaque élève dans une recherche active et motivante visant à valider, compléter ou modifier des conceptions initiales, leur demander d’abord individuellement par écrit (brouillon) leur(s) réponse(s) personnelle(s) à une ou deux des questions ci-dessus.
  • Puis, par deux pour s’entraider, chercher les informations soit en allant directement à l’adresse ci-dessus, soit en passant par un moteur de recherche : noter le résultat de la recherche (sur un bloc-note papier, sur un traitement de texte, par copies d’écran…).
  • En grand groupe, communiquer ses résultats, dire comment on s’y est pris, sur quel(s) site(s) on a trouvé : dégager de ce débat un consensus et écrire les nouvelles connaissances et capacités pour la classe.
  • Chaque élève peut alors comparer ces nouvelles connaissances à ses conceptions de départ, et mesurer ainsi le chemin parcouru.


"Nous vous mettons au défi d’expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles".

Réponses "abeilles" Ivry et Bonneuil pdf

Pistes pour défis

Les espèces exotiques envahissantes coûtent 12 milliards d’euros par an à l’Europe

Selon deux rapports rendus publics le 21 février par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les espèces exotiques envahissantes "présentent des risques sur la biodiversité, la santé humaine et les économies plus importants que ceux estimés jusqu’alors en Europe".

Sur les 10.000 espèces exotiques recensées en Europe, 15% sont envahissantes et ont un impact négatif écologique et économique. Or, la fréquence d’introduction de ces espèces "s’est accélérée et continue d’augmenter", prévient l’AEE.

Ces espèces animales ou végétales ont été introduites volontairement (liées aux pratiques d’horticulture, d’agriculture, de la chasse et de pêche) ou accidentellement par l’homme comme "les moules zébrées transportées dans les eaux de ballast des navires", et se sont ainsi développées très rapidement dans un milieu. La hausse du commerce mondial et du tourisme ces dernières décennies, ainsi que le changement climatique ont également joué un rôle dans leur propagation.

L’impact économique des espèces envahissantes est estimé à environ 12 milliards d’euros par an en Europe, chiffre l’AEE. Des espèces comme la limace espagnole, désormais implantée dans la plupart des pays européens, peuvent dévaster les récoltes. D’autres espèces comme la moule zébrée omniprésente peut également entraîner des coûts élevés en bloquant les usines de traitement des eaux, cite l’Agence.

Ces espèces envahissantes ont également un impact sur les écosystèmes, les habitats des espèces indigènes et menacent la biodiversité. Ainsi sur les 395 espèces européennes en danger critique de disparition inscrites sur la Liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), 110 le sont en raison de ces espèces invasives.

Parmi elles, le frelon asiatique "qui dévaste les ruches en France". Les espèces envahissantes ont également un impact sanitaire, comme le moustique-tigre, "vecteur de plus de 20 maladies, dont la fièvre jaune et le chikungunya", rappelle l’AEE. "Il est venu en Europe principalement par le commerce intercontinental des pneus usagés, et est maintenant répandu dans plusieurs pays d’Europe méridionale, en particulier l’Italie".

Lecture et EDD : suite à la lecture de cet article et à des recherches complémentaires, nous vous mettons au défi de répondre aux questions suivantes :

  •  Quelles activités économiques sont évoquées dans ce document ? Sont-elles utiles ? Indispensables ?
  •  Comment modifient-elles l’environnement ?
  •  Quelles sortes de frais (12 milliards par an) cela occasionne-t-il ?
  •  Pensez-vous que l’on pourrait améliorer les choses ? Comment ?

Bonneuil-sur-Marne, une zone industrialo-portuaire

Voir pdf ci-dessous

Observer des populations de mollusques communs dans les jardins

En inscrivant votre école ou votre classe à cette opération, vous pourrez étudier plusieurs points des programmes :

  •  en sciences la biodiversité, les réseaux alimentaires et le rôle écologique de l’escargot ;
  •  en géographie la production agricole et ses impératifs économiques, l’aménagement et la gestion des espaces ;
  •  en instruction civique les attentes des consommateurs, les pratiques de jardinage, et les actions possibles pour permettre un équilibre ;
  •  en informatique la recherche d’informations et la communication des résultats ;
  •  en français la lecture documentaire et la rédaction de textes pour donner à voir votre travail afin de sensibiliser à cette réalité…

Pour vous aider, Pollution : les escargots jouent les indics sur le site de la Cité des Sciences.

Prolongement de l’Observatoire des Papillons des Jardins, l’Opération Escargots vise à ouvrir une nouvelle fenêtre sur les populations d’espèces communes fréquentant les jardins. Les données collectées par les volontaires donneront un éclairage complémentaire de celui apporté par les papillons : alors que le cycle de vie des papillons diurnes se déroule généralement en quelques mois, voire une année, beaucoup d’espèces d’escargots vivent plusieurs années ; alors que les papillons ont de bonnes capacités de dispersion, puisqu’ils volent, la vie d’un escargot se déroule sur quelques mètres carrés. Pour survivre à une perturbation, un papillon va quitter le secteur perturbé ; un escargot va se mettre en état d’estivation, parfois en s’enterrant. Ces différences fondamentales de mode de vie se traduisent sans doute par des réponses différentes aux fluctuations de l’environnement, qu’il s’agisse des variations climatiques, de la modification des paysages ou de l’utilisation de produits phytosanitaires. C’est pour avoir une meilleure compréhension de l’impact de ces changements sur la biodiversité commune que les escargots sont venus rejoindre les papillons dans le réseau d’observatoires de Vigie-Nature.

Lectures

 

escargots le guide

port de Bonneuil

abeilles Bonneuil

abeilles Ivry

fiches guide

Cohérence impact

Cohérence

guide Rhone-Alpes

© DSDEN94 - article actualisé le 8 juin 2021

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