[ARCHIVE] Des activités pour les vacances de printemps

Des activités pour accompagner les familles pendant les vacances de printemps 2021.

Missing élément de média.

Je m'amuse, je me cultive, je m'active

Ces vacances de printemps doivent être, pour les élèves comme pour les parents, une période de repos nécessaire après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire. Les vacances sont aussi un moment précieux pour continuer à apprendre autrement et à s’enrichir. Les élèves de France de 3 à 18 ans peuvent trouver sur cette page des ressources et des activités culturelles, artistiques et sportives adaptées à leur âge.

Les vacances peuvent être, pour les élèves qui en ressentent le besoin, une occasion de conforter leurs connaissances, pour arriver plus serein à la rentrée. Les stages de réussite à distance sont proposés  aux élèves, du primaire jusqu’au lycée, par petits groupes de cinq ou six maximum, sous forme de classes virtuelles, à raison de trois ou quatre modules hebdomadaires, d'une durée de deux heures chacun.

Les clubs sportifs sont ouverts pendant les vacances, pour les enfants comme pour les adultes, pour pratiquer des activités individuelles en extérieur.

Des activités pour tous

Niveau CP/CE1

Chanter, lire, écouter, découvrir et expérimenter en sciences : retrouvez des activités pour les enfants scolarisés en CP ou CE1.

Niveau CE2/CM1/CM2

Chanter, lire, écouter, regarder, découvrir et expérimenter en sciences : retrouvez des activités pour les enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2.

Niveau Collège

Regarder, chanter, lire, découvrir et expérimenter en sciences, etc. : retrouvez des activités pour les collégiens.

Tous niveaux

Lecture, musique, culture scientifique, technique et industrielle, cinéma et audiovisuel, éducation aux médias et à l'information, musées - patrimoine et culture de l’Antiquité : retrouvez des activités pour toute la famille.

Sport en famille

Découvrez des idées d'activités physiques et sportives pour toute la famille.

Un jour, une idée

Un jour, une idée pour les écoliers

Retrouvez une idée par jour pour que les écoliers apprennent en s'amusant pendant les vacances.

Un jour, une idée pour les collégiens

Retrouvez une idée par jour pour les collégiens pendant les vacances sur de nombreuses thématiques : sciences, mathématiques, culture, histoire, etc.

Opération Nation apprenante pour les vacances de printemps 2021

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent au printemps 2021 pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires : émissions en direct, podcasts, vidéos, etc.

Les partenaires de Nation apprenante

Des ressources proposées par...

Opération Nation apprenante pendant les vacances sur éduscol

Carnet de bord vacances

Carnet de bord vacances 2021

S'amuser, se cultiver, faire du sport, autant d'activités à partager en famille pendant les vacances.
Un carnet de bord pour suivre ces activités.

A noter : certains liens proposés dans ces ressources peuvent  renvoyer vers des sites qui, indépendamment de notre volonté, peuvent contenir des encarts publicitaires.

Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d'accueil restreint des élèves ?

Le président de la République a annoncé mercredi 31 mars 2021 des mesures pour les écoles, collèges et lycées : enseignement à distance et adaptation du calendrier scolaire.

• La continuité pédagogique
    • Enseignement à distance : ressources complémentaires des cours des professeurs
    • Des ressources pour la continuité pédagogique sur le site éduscol
    • Des informations pratiques pour les familles

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d'accueil restreint des élèves ?