DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture

Arts et culture

Musique

Éditorial par Madame Josette Denizart, IEN 27e circonscription

L’éducation musicale est aujourd’hui une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, les compétences artistiques et culturelles contribuant pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école se doit d’offrir à nos élèves un accès privilégié à la culture, d’être le théâtre de la démocratisation culturelle et un acteur central pour défendre la pluralité culturelle.

Si la musique est un métier pour certains, si elle est un loisir pour d’autres, elle peut être pour tous une formidable source d’émotion, de plaisir et de joie.
Cela suppose d’inciter nos élèves à tisser des liens solides, intimes, sensibles et diversifiés avec la musique par une pratique d’écoute et de production en étroite relation avec le corps. Cela suppose également de veiller à la rencontre avec des œuvres et des formes d’expressions artistiques auxquelles les élèves n’ont pas accès chez eux.

C’est dans ce cadre que notre rôle revêt une dimension capitale pour doter tous les élèves qui nous sont confiés de ces clés qui permettent de s’ouvrir et de comprendre le monde.

 

L’intrumentarium Baschet

 Instrumentarium Baschet

Programmes et documents d’accompagnement à consulter ci-dessous pdf
 

  •  L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes
  •  L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  •  Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
  •  La dynamique des compétences en éducation musicale
  •  Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
  •  Place du corps en éducation musicale
  •  La démarche de création sonore en éducation musicale
  •  Différencier la temporalité en éducation musicale
  •  Lexique pour l’éducation musicale
  •  Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3

C2 C3 présentation

Musique socle commun

C2 C3 éducation sensibilité

dynamique compétences C3

sens enjeux pratique

place du corps

création sonore

éducation musique power point

temporalité

lexique

C3 une séquence

© DSDEN94 - article actualisé le 2 décembre 2020

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel