DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, établissements, élèves, familles
L’action éducative et pédagogique
Carrière des personnels

Evènements
2018-2019
2019-2020


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale


Fermer X


Diaporama À la une

La DSDEN

École, établissements, élèves, familles

L’action éducative et pédagogique

Carrière des personnels

Spécial

Agenda

Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques

Enseignements artistiques

Musique

Éditorial par Madame Josette Denizart, IEN 27e circonscription

L’éducation musicale est aujourd’hui une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves, les compétences artistiques et culturelles contribuant pleinement à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école se doit d’offrir à nos élèves un accès privilégié à la culture, d’être le théâtre de la démocratisation culturelle et un acteur central pour défendre la pluralité culturelle.

Si la musique est un métier pour certains, si elle est un loisir pour d’autres, elle peut être pour tous une formidable source d’émotion, de plaisir et de joie.
Cela suppose d’inciter nos élèves à tisser des liens solides, intimes, sensibles et diversifiés avec la musique par une pratique d’écoute et de production en étroite relation avec le corps. Cela suppose également de veiller à la rencontre avec des œuvres et des formes d’expressions artistiques auxquelles les élèves n’ont pas accès chez eux.

C’est dans ce cadre que notre rôle revêt une dimension capitale pour doter tous les élèves qui nous sont confiés de ces clés qui permettent de s’ouvrir et de comprendre le monde.

 

L’intrumentarium Baschet

 Instrumentarium Baschet

Programmes et documents d’accompagnement à consulter ci-dessous pdf
 

  •  L’éducation musicale aux cycles 2 et 3 : présentation des programmes
  •  L’articulation des compétences du programme d’éducation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  •  Les enseignements et l’éducation artistique : une éducation de la sensibilité par la sensibilité
  •  La dynamique des compétences en éducation musicale
  •  Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
  •  Place du corps en éducation musicale
  •  La démarche de création sonore en éducation musicale
  •  Différencier la temporalité en éducation musicale
  •  Lexique pour l’éducation musicale
  •  Construire une séquence d’enseignement en éducation musicale au cycle 3

C2 C3 présentation

Musique socle commun

C2 C3 éducation sensibilité

dynamique compétences C3

sens enjeux pratique

place du corps

création sonore

éducation musique power point

temporalité

lexique

C3 une séquence

© DSDEN94 - article actualisé le 28 novembre 2017

Agenda

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP