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Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture
Arts et culture
Cet espace sur le site de la DSDEN du Val-de-Marne a pour but d’apporter aux enseignants du cycle des approfondissements une aide à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans leur classe.
Textes de référence
ressources pour l’école primaire :
ouvrages de référence
Le groupe départemental « Histoire des Arts et enseignement artistique et culturel » construit ce dossier en fonction des axes suivants :
Un nouveau domaine apparaît dans les programmes 2008 avec un objectif ambitieux : « Donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. »
C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’articule autour de trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence pour l’Ecole primaire. Sa mise en œuvre s’appuie sur l’exercice d’une pratique effective.
En classe, l’histoire des arts
C’est
Ce n’est pas
La question du choix :
Proposition d’organisation de programmation permettant d’aborder les six périodes historiques ainsi que les six domaines artistiques au cycle 3 :
Il serait souhaitable d’aborder trois domaines pour chaque sujet d’étude dans différentes périodes.
Certains projets peuvent permettre d’en approcher davantage.
Il est possible d’enrichir la frise historique, de manière dynamique, en y ajoutant au fur et à mesure des points de repère, par exemple :
La représentation ci-dessus (frise chronologique) affiche les six périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, 19e siècle, 20e et 21e siècle) et situe visuellement dans le temps deux œuvres d’art : La Joconde (Léonard de Vinci) tableau réalisé entre 1503 et 1506 - Mouvement artistique Renaissance et Le Sacre du Printemps (Igor Stravinski) créé en 1913.
À noter qu’une œuvre d’art peut être située par rapport à la date de sa création mais également en référence à la thématique qu’elle aborde. À titre d’exemple, Le Sacre du Printemps créé en 1913 fait référence à des mythes fondateurs remontant à l’Antiquité.
Ce cahier est destiné à recueillir toutes les références artistiques et culturelles rencontrées dans la scolarité des élèves.
Ce que l’on peut trouver dans ce cahier personnel d’histoire des arts :
des textes, des images, des extraits sonores ou tout autre type de traces (musicogrammes, tickets…).
Chaque référence sera obligatoirement reliée à une pratique, une notion disciplinaire vue en classe.
Forme du cahier personnel d’histoire des arts :
Format papier : cahier traditionnel, petit ou grand format, classeur, lutin, cahier constitué de feuilles volantes pochette à CD, CD Rom ou clé USB (permet le travail du B2i : traitement de textes et d’images, tableurs…)
L’appropriation et l’expression personnelle sont prépondérantes.
L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres.
Quatre critères
Une séance d’écoute en classe
Le type d’écoute : nous proposons dans le cadre de l’histoire des arts l’écoute comparative.
Le choix des extraits : le choix selon la période historique : on choisira deux extraits ayant des points communs :
Exemple : pour le Moyen Age, deux œuvres vocales : une chanson des troubadours (Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle) et un chant grégorien (manuscrit de Limoges).
Analyse : elle se fera en comparant les éléments fondamentaux (forme musicale, instrumentation, particularités vocales, mélodiques, rythmiques, d’expression..) liés au contexte historique.
Les éléments peuvent être reportés dans un tableau, puis complétés par un vocabulaire spécifique.
Durée des extraits : environ une minute chacun.
Fréquence de l’écoute : 4 à 5 fois voire plus et ce, jusqu’à ce que les élèves réussissent à repérer certains éléments fondamentaux pendant la séance.
Démarche d’écoute : proposer pendant l’écoute des éléments à reproduire avec la voix, avec le corps, en bougeant, en rythmant, avec des instruments à percussions ou autres…
On peut reproduire l’extrait par « imitation » dans son déroulement pour en retenir la structure de composition.
Une séance à partir d’une œuvre plastique
Le type d’approche d’une œuvre : sortie au musée, reproduction (affiche, diapos, projection) pratique.
Le choix de l’œuvre : le choix selon la même thématique : on choisira deux œuvres que l’on peut mettre en parallèles. Exemple : La Victoire de Samothrace et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.
Analyse : ce que je sens (mes sens) et ce que je ressens (impressions et émotions), ce que raconte l’œuvre.
Ce que je vois : comparant les éléments plastiques (composition, formes, couleurs, matières, lumière, traitement de l’espace, supports, matériaux, techniques, outils, échelle...).
Puis faire le lien : « comment ce que je vois a construit ce que je ressens et ce que je comprends ».
Ce que je dois savoir du contexte historique.
Les éléments peuvent être reportés dans un tableau, puis complétés par un vocabulaire spécifique.
Démarche d’appropriation : croquis, productions orales, théâtralisation, productions écrites, exprimer son point de vue, images personnelles, affectives en lien avec l’œuvre ou la situation de découverte.
Liens avec d’autres œuvres : mise en perspective de l’œuvre avec des œuvres appartenant à d’autres domaines artistiques ou à d’autres époques (Les Misérables, l’Arc de triomphe, La Marseillaise).
Afin de permettre aux enseignants d’organiser pour leurs élèves des visites d’architecture, le CAUE du Val-de-Marne propose un dossier destiné aux enseignants qui établit un inventaire d’édifices et ensembles urbains remarquables dans le département, accompagné d’outils complémentaires.
En pdf :
Architecture et Patrimoine
Vers une sensibilisation des élèves à l’architecture
Pourquoi une place essentielle ?
L’éducation aux arts de l’espace, proposée dans les programmes de l’enseignement de l’histoire des arts n’est pas un nouveau domaine.
En 2002, en passant des arts plastiques aux arts visuels, les programmes intègrent la photographie, les images animées (cinéma, vidéo, arts numériques), les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine.
Par cette ouverture, l’enseignement artistique et culturel élargit son champ de référence et pose les fondements d’une éducation du regard.
Les arts de l’espace font partie des six domaines artistiques qui doivent être abordés au cycle 3 dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
Ce domaine comporte l’architecture, l’urbanisme, les arts du jardin, les paysages aménagés.
Il doit être exploré dans ses manifestations patrimoniales et contemporaines, nationales et internationales, occidentales et non occidentales.
L’architecture accompagne l’histoire de l’humanité depuis ses origines.
Depuis des millénaires, elle est le témoin majeur de l’activité de l’homme.
Marquant notre quotidien et prenant racine dans l’histoire, ce domaine artistique doit être un volet de l’enseignement artistique et culturelle dispensé à l’école.
Une initiation à l’architecture permet :
Approche sensorielle
L’architecture ne peut s’appréhender dans toutes ses dimensions que par la perception et les sensations vécues.
Par une approche sensorielle et sensible, l’élève pourra éveiller ses capacités d’observation, d’analyse et d’expression.
Donc percevoir un lieu demande une mobilisation de tous les sens. On parlera d’expérience de l’espace architectural en faisant varier les déplacements du corps.
Du regard à la perception
Comment envisager une architecture ?
Il s’agit d’apprendre à regarder pour percevoir et comprendre.
De la perception à l’expression
Il s’agira de communiquer ce qui est perçu et ressenti.
Pour cela l’élève doit faire part de son expérience, de ses observations et être capable de les confronter à celles des autres.
Modalités diverses pour favoriser cette expression :
Ce travail permettra de développer des compétences d’argumentation, d’analyse, d’expression mais aussi l’utilisation d’un vocabulaire spécifiques.
La découverte de l’architecture associe des approches sensorielles, des connaissances appartenant aux domaines mathématiques, scientifiques et techniques mais aussi à la créativité et à l’imaginaire.
Il s’agit autant d’encourager les élèves à devenir des acteurs citoyens de l’aménagement du territoire, conscient de leurs responsabilités que des amateurs d’architecture et plus largement d’art.
Diaporama de formation produit par les CPAV
Dans le cadre d’une AEI départementale Architecture et Patrimoine, les conseillers pédagogiques en arts visuels ont réalisé un diaporama de formation pour les enseignants.voir le pdf
Les architectes et des paysagistes dans les classes
Des architectes et des paysagistes dans les classesLe Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Val-de-Marne, association départementale, développe, avec le soutien du Rectorat de Créteil et de la DSDEN du Val-de-Marne, des actions de sensibilisation au sein des établissements scolaires.
Cette année, l’opération "Des architectes et des paysagistes dans les classes" est reconduite dans le cadre d’un partenariat avec d’autres CAUE d’Île-de-France, les académies de Paris, de Créteil et de Versailles.
Ces architectes et paysagistes peuvent se rendre gratuitement dans une classe pour une ou deux séances (à définir avec le professeur), afin de faire connaître leur discipline et leur profession au travers de projets ou de visites, et de donner aux élèves des éléments leur permettant de mieux comprendre leur environnement architectural, urbain et paysager.
Pour bénéficier de ces interventions il faut prendre contact avec Laetitia Bonnefoy du CAUE :
par mail : l.bonnefoy@caue94.fr
par téléphone : 01 48 52 55 20
© DSDEN94 - article actualisé le 2 décembre 2020
Du 1er février au 26 mars 2021