Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Langues vivantes > Projets

Projet anglais-Tice/ Spelling bee contest

5ème édition du projet inter-degré école collège

Ce projet est à l’attention des classes de CM et de 6ème du département. Il est organisé à partir d’une adaptation d’un concours d’orthographe ou d’épellation : The National Spelling Bee. Une maîtrise élémentaire de l’outil informatique est nécessaire pour mener à bien ce projet.

Il s’agit d’une compétition américaine annuelle où de jeunes gens doivent épeler des mots choisis par un jury. Les compétiteurs totalisent un nombre de points par équipes. La plupart des participants sont américains mais quelques-uns viennent d’autres pays anglophones. La phase finale est retransmise depuis quelques années par la chaîne de télévision ABC.

Dans le cadre de ce projet, des ressources audio, vidéo et textes seront proposées sous format numérique. Certaines mises en œuvre nécessiteront l’usage d’un vidéoprojecteur. La communication, l’envoi et l’échange entre participants de documents écrits, audio ou vidéo se feront par voie électronique.
Par conséquent, une maîtrise élémentaire de l’outil informatique est nécessaire pour mener à bien ce projet.

Les activités proposées ont pour objectifs de

•  développer chez les élèves les compétences de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit.
  •  amener les élèves à produire et à échanger des fichiers texte, audio et vidéo avec d’autres classes.
  •  développer l’articulation CM-6ème autour d’un projet pédagogique servant les apprentissages.

Un baladeur numérique pourra être prêté à chaque classe de CM pendant la durée du parcours. Des documents ainsi que des pistes pédagogiques exploitables à la fois par les classes de CM et de 6ème seront fournis pour faire vivre ce projet qui engage les classes sur l’année.