DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 1

Le cycle 1

Les objets

Le culbuto

"Nous vous mettons au défi de transformer une balle de ping-pong en culbuto."

  • Prenez une balle de ping-pong dans la main : décrivez l’objet, vos sensations, ce que vous imaginez à l’intérieur.
  • Observez bien l’objet que le(a) maître(sse) a fabriqué avec une balle de ping-pong et qu’il(elle) fait fonctionner : dites ce qui a été ajouté, ce que peut faire cet objet.
  • Avec le matériel que l’on vous propose, dites ce que vous pensez faire pour fabriquer le culbuto.
  • Fabriquez cet objet : fonctionne-t-il comme celui que l’on vous a montré ?
  • Proposez des modifications, essayez-les, comparez votre travail aux autres, changez encore s’il le faut.
  • Prenez des photos.
  • Mettez-vous d’accord pour répondre au défi, et pour expliquer comment vous vous y êtes pris pour réussir.

Le culbuto pdf ci-dessous

Bateau à voile
"Je vous mets au défi de construire un bateau à voile qui navigue sur l’eau lorsqu’on souffle sur la voile. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, par exemple, mais aussi un ventilateur…"

Quelques conseils pour vous aider à relever ce défi :

  • Cherchez ensemble tout le matériel dont vous allez avoir besoin pour construire le bateau. Demandez au maître de noter vos idées sur une affiche.
  • Procurez-vous, avec l’aide du maître, le matériel. Commencez à construire votre bateau : flotte-t-il ?
  • Prenez des photographies aux différentes étapes de la construction.
  • Demandez au maître de noter sur une affiche toutes vos remarques, vos critiques.
  • Lorsque les bateaux sont terminés, choisissez celui qui navigue le mieux et faites un dossier montrant et expliquant les différentes étapes de la construction.

Bateau en pâte à modeler

"Je te mets au défi de construire un bateau qui flotte sur l’eau avec de la pâte à modeler."

Quelques conseils pour relever ce défi :

  • Mettez-vous par équipe de trois.
  • Construisez votre bateau, essayez de le faire flotter, échangez vos idées.
  • Demandez à la maîtresse de prendre des photos de vos différents essais.
  • Quand vous aurez réussi à faire flotter vos bateaux, dictez à la maîtresse un texte qui explique comment il faut faire pour construire un tel bateau

La soupe
"Prépare une soupe de légumes « sans morceaux » sans utiliser d’appareil électrique (sauf pour la cuisson)".

Tour la plus haute
"Je te mets au défi de construire, avec les « Duplo » de la classe, une tour la plus haute possible. Elle doit être solide et ne pas s’écrouler."

  • Prends-la en photo.
  • Dessine-la.
  • Explique pourquoi tu l’as construite comme cela : enregistre-toi sur le magnétophone ou dicte le texte au maître.


Le moulin à eau
"Je te mets au défi de construire un moulin dont la roue tourne avec l’eau du robinet."

Observez bien les photos de ces moulins. A votre avis, qu’est-ce qui fait tourner la roue ? Dans les jeux de la classe, n’y a t-il pas un moulin dont la roue tourne aussi avec de l’eau ?

Quelques conseils pour relever ce défi

 

  • Cherchez dans l’école ou à la maison des moulins qui tournent quand on fait couler de l’eau dessus.
  • Faites les fonctionner et essayez d’expliquer comment ils tournent.
  • Avec les différents matériaux que le maître a apportés, essayez par petits groupes de deux ou trois de construire votre moulin. Vérifiez s’il tourne.
  • A chaque fin de séance, présentez les moulins terminés à la classe. Demandez au maître de noter les remarques que la classe fait. Dessinez votre moulin, prenez des photos.
  • Quand tous les moulins seront terminés, choisissez celui ou ceux qui fonctionnent le mieux et que vous enverrez à Madame l’Inspectrice.
  • Demandez au maître de faire une affiche expliquant comment construire ce moulin. Attention, c’est vous qui devez dicter au maître ce qu’il doit écrire.

Le culbuto

© DSDEN94 - article actualisé le 18 avril 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel