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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 3

Le cycle 3

Le vivant

Articulations et muscles

"Je vous mets au défi de construire une maquette simple qui permettra aux élèves de CP et de CE1 de comprendre le rôle des muscles dans le mouvement d’une articulation".

Quelques conseils pour relever ce défi :

  • Notez sur une affiche tout ce que vous savez déjà sur le mouvement des articulations de notre corps.
  • Par deux, observez-vous mutuellement en train de faire certains mouvements. Faites des schémas, prenez des photos.

Illustration - mouvements

  • Observez des radiographies.
  • Ecrivez un résumé simple de vos observations sur le rôle des muscles dans le mouvement d’une articulation.
  • Par petits groupes, imaginez une maquette. Construisez-la, faites-la fonctionner, prenez des photos, faites des croquis.
  • Parmi toutes les maquettes construites, choisissez celle qui vous semble correspondre le mieux au défi.
  • Vérifiez vos réponses dans des livres, sur Internet, sur des cédéroms…
  • Présentez les étapes de votre travail et votre maquette sous la forme qui vous convient : affiches, dossier, pages informatiques…

Croissance de l’arbre
"Observez bien le dessin. Je vous mets au défi de résoudre la devinette suivante :

  • Combien d’années va-t-il falloir à la branche qui porte la balançoire pour monter de 2 mètres jusqu’à 5 mètres de haut : 15 ans ; 50 ans ; 100 ans ; autre réponse.
  • Attention, le dessin peut essayer de vous piéger !"

Pommes de terre
"Dispose quelques pommes de terre dans différents lieux de la classe. Observe-les chaque jour. Dessine-les, photographie-les, note tes observations dans ton cahier d’observation

Séance 1

Formulation du problème scientifique / technologique

  • Que vont devenir les pommes de terre ?

Des hypothèses / des représentations initiales

  • « Elles vont devenir noires.
  • Elles vont grossir.
  • Elles vont moisir.
  • Elles vont devenir molles.
  • Elles vont donner des tiges. »

Structuration du savoir

Pour nous souvenir des pommes de terre au début de notre travail, nous les avons décrites et dessinées.

  • La pomme de terre est jaune et marron.
  • Il faut la planter.
  • Je vois des grands traits marrons dessus.
  • Elle a des trous sur les côtés.
  • Elle a des points.
  • Elle est allongée...

Des recherches / Des expérimentations

Début février, nous avons placé des pommes de terre à différents endroits de la classe :

  • derrière la fenêtre ;
  • sur une étagère ;
  • dans un pot ;
  • dans l’armoire.

Séance 2

Des recherches / Des expérimentations

  • Début mars, nous avons observé les changements.
  • Les bourgeons ont grossi : la pomme de terre a germé.
  • En haut c’est vert, et en dessous c’est rose. Il y en a de « toutes petites » qu’on ne voit qu’à la loupe.

Structuration du savoir

Pour nous en souvenir, nous avons dessiné nos observations et écrit nos remarques.

Sur l’étagère du fond de la classe, les bourgeons orientés vers la lumière n’ont pas poussé ou peu. Les bourgeons orientés vers l’obscurité ont bien poussé.

« On a planté les pommes de terre le 12 février et maintenant elles ont poussé très bien. J’ai vu des fleurs roses, des feuilles vertes, des tiges et des racines. »

Où l’on constate que la simple observation ne suffit pas : une confrontation aux opinions des autres élèves, une recherche documentaire, un entretien avec un jardinier, l’avis du maître... sont nécessaires pour rétablir la vérité (ce ne sont pas des fleurs roses, mais des bourgeons).


Séance 3

Des recherches / Des expérimentations

Avant de relever ce défi, nous avions déjà travaillé sur les végétaux et nous avions eu l’occasion de partager un bulbe d’oignon pour voir comment c’était à l’intérieur.Retour ligne manuel
Nous avons donc coupé en deux une pomme de terre et nous avons vu que :

  • elle est jaune ;
  • elle est humide ;
  • elle contient de la nourriture (« chair juteuse »).

Le tubercule de la pomme de terre contient 70 à 80% d’eau.

Des recherches documentaires

Nous avons cherché sur Internet des articles concernant la pomme de terre.

Des conclusions / retour sur hypothèses

D’une élève

Comment pousse t-elle ?

  • La pomme de terre pousse dans le noir mais la tige pousse vers la lumière. Elle pousse mieux en pot que sans pot.

Que lui faut-il pour pousser ?

  • Il lui faut de l’eau. Elle a besoin de son tubercule parce qu’il contient de la nourriture pour la pomme de terre. Il lui faut de la place pour faire ses racines. Quand la pomme de terre est plantée, elle mange la nourriture qu’il y a dans la terre.

De la classe

  • Pour germer et pousser, la pomme de terre a besoin de noir, d’obscurité. Cependant, on a vu que l’endroit où elle poussait le mieux, c’était le pot rempli de terre et arrosé.

Parmi les hypothèses de départ, on constate que seule la dernière (elles vont donner des tiges) est conforme aux observations et aux conclusions.

Pour aller plus loin

La classe décide de poursuivre les observations car d’autres hypothèses sont émises concernant la suite du développement des tubercules.

Ressources complémentaires

  • Espace de biodiversité de proximité pdf joints

Des questions que l’on peut se poser avec une classe

  • Observer les plantes aux cycles 1 et 2 ? (exemple à Cachan)
  • Exploiter un lieu de biodiversité à proximité de l’école aux cycles 1, 2 et 3 (exemple à Fresnes)

Quelques documents pédagogiques


Classification/évolution

L’hygiène et la santé

Élevages

Culture/jardiner

Classer les animaux

Les élevages - formation

Elevage les textes

Le petit élevage

Le jardinage

© DSDEN94 - article actualisé le 18 avril 2019

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