Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 2

Le cycle 2

Le vivant

Possible d’approfondir les défis C1

Insectes aquatiques
"Nous vous mettons au défi de découvrir comment des insectes passent une partie de leur vie dans l’eau. De quels insectes s’agit-il ?".

Quelques pistes :

• récoltez des animaux en bords de rivières, de mares, d’étangs ou des fossés (quelques animaux pour observation qui seront maintenus en conditions de vie et remis aussitôt que possible dans leur milieu naturel) ;
  • observez-les en aquarium, mais aussi sous la loupe ; faites de vrais dessins d’observation ;
  • confrontez vos observations à des documents trouvés dans des livres, sur des cédéroms ou sur Internet ;
  • présentez les étapes de votre recherche et vos découvertes dans un classeur A4 de 15 pages maximum (dessins, illustrations, et photographies prises tout au long du travail compris).

Pelotes de réjection
"Au pied d’une poutre, lorsque la maison n’est pas occupée, on trouve ces « objets ». Je te mets au défi de découvrir de quoi il s’agit".

Séance 1

• On dirait des crottes.
  • Ça ressemble à de la pâte à modeler.
  • Ce sont des morceaux de pâte à modeler mis ensemble.
  • Ce sont des mouchoirs salis, mouillés et pressés puis séchés.
  • Ce sont des morceaux de mur colorés en gris.
  • Ce sont des cailloux.
  • C’est du caca.

Des recherches / Des expérimentations

« Ce sont des morceaux de pâte à modeler mis ensemble. »

Nous avons pris de la pâte à modeler et nous l’avons mise sur une feuille de papier blanc puis nous avons appuyé sur le morceau de pâte à modeler pour que celle-ci adhère à la feuille. Puis, sur la même feuille, à côté de la pâte à modeler, nous avons mis « l’objet » et appuyé dessus pour qu’il adhère à son tour à la feuille blanche.

Enfin, nous avons retourné la feuille pour constater l’adhérence des deux matières à comparer. La pâte à modeler a bien tenu sur la feuille alors que « l’objet » est tombé et n’a pas adhéré.

Structuration du savoir

Les enfants ont réalisé une représentation de l’expérience.

Conclusions / Retour sur les hypothèses

Ce n’est pas de la pâte à modeler.

Séance 2

Des hypothèses / Des représentations initiales

Ce sont des mouchoirs salis, mouillés et pressés puis séchés.

Des recherches / Des expérimentations

Nous avons pris des mouchoirs en papier que nous avons mouillés et salis avec de la terre. Puis nous les avons pressés pour leur donner la forme de « l’objet ». Nous avons ensuite mis les mouchoirs à sécher. Une fois secs, nous les avons comparé aux « objets » et nous avons constaté que certains leur ressemblaient étrangement.

Alors, nous avons ouvert les boules de mouchoirs et « l’objet » pour comparer les deux choses.

En faisant cette expérience, nous avons découvert que les mouchoirs restaient blancs à l’intérieur, alors que « l’objet » est entièrement gris.

De plus, les morceaux de mouchoirs ne sont pas du tout comme « l’objet ». À l’intérieur de « l’objet », il y a comme de la poussière et des morceaux d’insectes, alors que les mouchoirs contiennent du sable provenant de la terre.Retour ligne manuel

Structuration du savoir

Les enfants ont élaboré le texte ci-dessus avec la maîtresse, fait des panneaux pour la classe et pris des photos de leurs expériences.

Conclusions / Retour sur les hypothèses

Ce ne sont pas des mouchoirs salis, mouillés et pressés puis séchés.

Séance 3

En effet, le maître doit savoir intervenir au bon moment du questionnement des élèves pour faire avancer la recherche.

Des recherches / Des expérimentations

Après toutes ces expériences, notre maîtresse a, à son tour, ouvert « l’objet » devant nos yeux et nous avons collé sur un support le contenu de « l’objet ».

Des hypothèses / Des représentations initiales

Nous sommes en présence d’un objet qui contient des poils de chat, des morceaux d’insectes et des bâtons.

Des recherches / Des expérimentations

Nous avons donc, à ce moment là, cherché ce qui pouvait bien vivre dans une maison isolée, sous le toit, et nous avons listé les animaux :

• des rats ;
  • des souris ;
  • des hibous ;
  • des chouettes ;
  • des chats de gouttières ;
  • des renards ;
  • des chauves-souris.

Puis notre maîtresse nous a orientée en nous demandant d’apporter des livres qui parlaient de ces animaux.

Structuration du savoir

Les enfants ont élaboré la liste ci-dessus et se sont mobilisés pour chercher des documents adaptés au problème posé.

Séance 4

Des recherches documentaires

Grâce aux documents, nous avons appris que les chouettes chassaient la nuit, et que lorsqu’elles mangeaient, elles rejetaient les os et les poils des animaux dans des pelotes de réjection.

Définition

Réjection : action de rejeter hors de soi. L’appareil digestif de l’oiseau ne comporte pas de vrai estomac. Il est remplacé par un jabot, un ventricule et un gésier qui sont des renflements du tube intestinal. Ils sont destinés à ramollir, à malaxer les aliments.

Les os et les poils qui ne peuvent pas être assimilés par l’organisme sont rejetés par le gosier sous forme de pelote de réjection qui permettent de déterminer avec précision le régime alimentaire de l’oiseau.

Conclusions / Retour aux hypothèses

Les objets que vous nous aviez donc mis au défi de trouver étaient des pelotes de réjection de chouette.

Ainsi, on pourrait dire que la pelote de réjection ressemble à une crotte mais ce serait une crotte de ce que la chouette ne peut pas digérer.

Notre hypothèse comme quoi ça ressemble à des crottes n’était pas si fausse que cela.