Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Journées, semaines et périodes de valorisation > Historique

Semaine olympique et paralympique

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance pour la troisième année, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’édition 2019 de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février sur la thématique de la mixité (dans la pratique sportive et dans la vie quotidienne).

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part, et en amont de la Journée olympique d’autre part, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et les sensibiliser aux valeurs citoyennes et sportives. Ce rendez-vous est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’Olympisme et du Paralympisme, ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Éducation nationale se mobilise pour faire de ces Jeux un horizon de progrès pour tous et s’engage à encourager le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024.

En effet, dès la rentrée 2018, le label Génération 2024 a été créé pour développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif et pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. À ce jour, plus de 1 000 écoles et établissements scolaires sont labellisés. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique peuvent recevoir à leur tour cette labellisation.

Retrouvez la cartographie des établissements labélisés ici : http://eduscol.education.fr/cid131907/labellisation-des-etablissements.html

Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule contribuera à l’École de la confiance que Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves, ainsi que des futurs champions français de 2024.

Pour Roxana MARACINEANU, ministre des Sports, l’élan exceptionnel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait naître pour toute une génération de Français doit permettre de transmettre une véritable culture du sport à nos concitoyens. Mieux considérer le sport et la motricité parmi les enseignements fondamentaux, renforcer leur place de la maternelle à l’université est une nécessité. Cela fera de notre jeunesse une génération de citoyens en meilleure santé, plus épanouis et solidaires, mais aussi plus disponibles pour tous les apprentissages.

Le sport, c’est l’école de la tolérance, de l’intégration, du respect des différences et des règles, de la culture du progrès. C’est également un outil pédagogique précieux pour les sciences, l’histoire. La Semaine Olympique et Paralympique constitue une étape majeure sur ce chemin car elle célèbre les valeurs du sport, un bien commun et utile à tous qu’il est de notre responsabilité de partager avec la jeunesse de notre pays.

Ressources diverses et sites