DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, établissements, élèves, familles
L’action éducative et pédagogique
Carrière des personnels

Evènements
2018-2019
2019-2020


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale


Fermer X


Diaporama À la une

La DSDEN

École, établissements, élèves, familles

L’action éducative et pédagogique

Carrière des personnels

Spécial

Agenda

Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education à la sécurité

Education à la sécurité

Espace éducation à la sécurité

Apprendre à porter secours

La compétence 6 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture intègre la notion « apprendre à porter secours ». Le dispositif « apprendre à porter secours » a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d’effectuer les gestes de premiers secours et d’intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire, conformément au programme de leur classe.

L’espace départemental « apprendre à porter secours » est destiné à aider les équipes d’enseignants et les formateurs dans la mise en œuvre de cet apprentissage.

Un continuum éducatif indispensable et obligatoire (eduscol)

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

Apprendre à porter secours à la maternelle

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Repères de progressivité à la maternelle

  • Repères de progressivité à la maternelle

Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger
Prévenir Fiches pour travailler la sécurité (Album : Attention à la maison, Catherine Dolto)
Fiches pour travailler la sécurité (Album : Les dangers, Nathan)
Fiches pour travailler la sécurité (Album : Houla, maman bobo, MAE) à venir
Protéger
Alerter
Intervenir  

Apprendre à porter secours au cycle 2

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Progression d’une école
Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger
Prévenir  
Protéger  
Alerter Dossier de présentation des outils et de la démarche
Intervenir en cas de plaie simple ;
Intervenir en cas de saignement de nez ;
Intervenir en cas de saignement abondant ;
Intervenir en cas de brûlure ;
Intervenir en cas de traumatisme d’un membre ;
Intervenir en cas de traumatisme au dos.
Intervenir

Apprendre à porter secours au cycle 3

Un apprentissage pluridisciplinaire :
Les gestes de secours ne relèvent pas uniquement du « secourisme » et de ses techniques codifiées mais s’intègrent à « l’éducation à la santé et à la citoyenneté ». Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline mais d’une compétence transversale à construire par l’enseignant et à intégrer dans son programme.

Attendus de fin de cycle, un outil d’aide à la programmation :
Les connaissances et compétences à acquérir s’articulent autour des verbes d’action Prévenir, Protéger, Alerter, Intervenir présentées dans un tableau synthétique.

Progression d’une école
Un exemple de progression du cycle 1 au cycle 3 à l’école Renon à Villiers-sur-Marne (25e circonscription).

  • Expérimentations à l’école
  Outils et démarches à télécharger (format pdf)
Prévenir  
Protéger Protection : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
Alerter Présentation du SAMU (15)
Présentation des Pompiers (18)
Présentation de Police-Secours (17)
Interconnexion des services
Alerte : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)
Intervenir Dossier de présentation des outils et de la démarche
Intervenir en cas de plaie simple ;
Intervenir en cas de saignement de nez ;
Intervenir en cas de saignement abondant ;
Intervenir en cas de brûlure ;
Intervenir en cas de traumatisme d’un membre ;
Intervenir en cas de traumatisme au dos ;
Intervenir auprès d’une victime inconsciente ;
Saignements et brûlures ;
Mise sur le côté (P.L.S)

Un continuum éducatif indispensable et obligatoire (eduscol)

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

Mémento Gestes de premiers secours

Protection : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)

Présentation du SAMU (15)

Présentation des Pompiers (18)

Présentation de Police-Secours (17)

Interconnexion des services

Alerte : un exemple à l’école Renon (Villiers-sur-Marne)

Dossier de présentation des outils et de la démarche

Intervenir en cas de plaie simple

Intervenir en cas de saignement de nez

Intervenir en cas de brûlure

Intervenir en cas de traumatisme d’un membre

Intervenir en cas de traumatisme au dos

Intervenir auprès d’une victime inconsciente

Saignements et brûlures

Mise sur le côté (P.L.S)

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 1

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 2

Outil d’aide à la programmation APS maternelle

Outil d’aide à la programmation APS cycle 2

Outil d’aide à la programmation APS cycle 3

Fiches pour travailler la sécurité (Album : Attention à la maison, Catherine Dolto)

Fiches pour travailler la sécurité (Album : Les dangers, Nathan)

APS un apprentissage pluridisciplinaire cycle 3

Quelques repères pour apprendre à porter secours du cycle 1 au cycle 3

© DSDEN94 - article actualisé le 5 juin 2019

Agenda

16 septembre 2020 
Réunions d’information relatives aux épreuves du CAFIPEMF 

18 septembre 2020
CTSD

23 septembre 2020
Journée du sport scolaire

Du 2 au 12 octobre 2020
Fête de la science 

8 octobre 2020
► 
Studios Media

9 ou 10 octobre 2020
► Elections des représentants des parents d’élèves

14 novembre 2020
La classe, l’œuvre !

 

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP