Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture

Arts et culture

Espace éducation artistique et culturelle

contacts

IEN mission Éducation artistique et culturelle :
Mme Josette Denizart josette.denizart@ac-creteil.fr

Mission art et culture à la DSDEN du Val-de-Marne :
Évelyne Coggiola-Tamzali 01.45.17.62.55
Evelyne.Coggiola-Tamzali@ac-creteil.fr

Bulletins officiels enseignements artistiques et culturels cycles 2 et 3 en bas de page au format pdf

Parcours d’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Chaque élève doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l’accès de tous à la culture, les écoles proposent des parcours qui reposent sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels. Le volet culturel du projet d’école, élaboré par les équipes éducatives est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.

Sites utiles :

Doc pdf ci-dessous

• Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle : les principes : Un guide départemental pour l’aide à la mise en place du parcours

•  Éducation artistique et culturelleP rincipes et définitions
  •  Éléments pour la mise en œuvre des parcours
  •  Mettre en œuvre le PEAC
  •  Assurer le suivi du PEAC

Les objectifs de formation en éducation artistique et culturelle visés lors du parcours

•  Références au socle commun de connaissances, de compétences et de cultures
  • Dossier d’aide à la conception du PEAC

La mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel le de l’élève nécessite :
1/ une réflexion d’équipe :

•  Un guide pour engager la réflexion

2 / Mise en œuvre du projet (classe, niveau, cycle ou école) :

•  Un guide pour envisager les pratiques, les rencontres et s’approprier le cahier culturel.

Des exemples de projets pour un parcours

Les exemples présentés ici ont été élaborés à partir de projets menés dans plusieurs écoles. Il s’agit d’actions emblématiques qui permettent de rythmer et de structurer les parcours des élèves, de temps forts qui sont l’occasion de mobiliser la communauté scolaire, de travailler en transversalité (entre les champs disciplinaires, entre les domaines artistiques), de nouer des partenariats, de conjuguer enfin pratiques, rencontres et connaissances.

Les projets présentés n’ont aucun caractère modélisant ni prescriptif. Ils ont pour seule ambition de stimuler les équipes éducatives et de les aider à imaginer les parcours de leurs élèves.
Ces exemples ne sont pas une transcription du parcours complet effectué par un élève à l’école : ce parcours est constitué de l’ensemble des acquis dans les domaines des arts et de la culture et se construit tout au long de la scolarité grâce aux apports des différents enseignements et des éventuelles actions éducatives auxquelles l’élève a participé.

•  « L’école fait son cinéma », projet sur l’art cinématographique
  •  « Voyage en ville – un autre regard » projet sur l’architecture et le patrimoine local
  •  Découvrir des œuvres contemporaines à travers des explorations sonores et plastiques

Voir aussi
Programme des opérations impulsées à l’échelon national en direction des écoles.

• Découvrir quelques actions éducatives
  • Canopé et la carte des ressources locales La base nationale des ressources culturelles locales recense précisément des lieux, organismes ou personnes ressources accessibles aux enseignants et aux élèves, dans les domaines "arts et culture". Chacune des fiches disponibles dans la base contient les informations permettant aux enseignants de rentrer en contact avec la personne ou la structure repérée. Cette base nationale est alimentée par l’ensemble du réseau Canope, en liaison avec les délégations académiques à l’éducation artistique et l’action culturelle (DAAC) et les directions régionales aux affaires culturelles (DRAC).
  •  Accès à la base nationale des ressources culturelles locales

Ressources locales

•  Musées du Val-de-Marne Document au format pdf - nouvelle fenêtre