Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Les rencontres de la sécurité

À l’initiative du ministère de l’intérieur, la sixième édition des rencontres de la sécurité a été organisée dans tous les départements de France à la mi-octobre 2018. Cette journée vise à présenter au public les missions, les métiers et les moyens des diverses forces impliquées quotidiennement dans la sécurité et notamment routière, en montrant l’unité et la complémentarité de leurs composantes : préfecture, services de police et de sécurité civile. Dans le département du Val-de-Marne, ces rencontres se sont déroulées le mercredi 10 octobre 2018 après-midi au centre commercial de Créteil Soleil et sur le parvis de l’hôtel de Ville de Créteil, en présence du préfet, d’un maire-adjoint de Créteil et de la directrice académique. Coordonnée par les services préfectoraux, cette manifestation contribue au dialogue entre les citoyens et les services qui concourent à leur sécurité.

Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, associations, personnels des préfectures, et pour la première fois, la Légion étrangère et l’armée de Terre, ont eu l’occasion de présenter leurs actions. Le public a apprécié pouvoir échanger avec ceux qui nous protègent et participer à des ateliers sur les gestes de premiers secours ou une animation sur la sécurité routière consistant en une sensibilisation à la fatigue et à la consommation d’alcool.
Parmi les participants, des élèves de 1ère de l’option métiers de la sécurité du lycée François Arago de Villeneuve-Saint-Georges, accompagnés de leur proviseur et du chef de travaux. Parmi les lycéens, Antony qui, depuis toujours, veut devenir sapeur-pompier. Accepté après des tests physiques et de français, pour suivre cette option depuis la 2nde, Antony a rencontré des sapeurs-pompiers, des gendarmes ou encore des policiers qui ont un partenariat avec son lycée. Cela l’a conforté dans son choix de carrière.
Une vingtaine de jeunes accompagnés par la mission locale Bièvre Val-de-Marne – basée à Fresnes – se sont également déplacés.
Gageons que ces rencontres de la Sécurité auront probablement suscité de nouvelles vocations.