Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2018-2019

2018-2019

Journée Nationale du Sport Scolaire

La neuvième édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 26 septembre 2018. Placée sous le thème de l’égalité filles-garçons, cet événement a permis à de nombreux élèves de découvrir et pratiquer des activités sportives et ludiques. Des actions de découverte et de promotion des activités sportives se sont déroulées dans les associations sportives des collèges et lycées du département.

Dans le cadre de la JNSS, des élèves des écoles Les noyers de Sucy-en-Brie, Charles de Gaulle de Mandres-les-roses, Marcel Cachin de Valenton et du collège Simone Veil de Mandres-les-roses ont été invités à l’institut national du sport et de la performance (INSEP). Accompagnés du recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités et de la directrice académique du Val-de-Marne, ces chanceux élèves ont bénéficié d’une visite des installations commentée par des sportifs de haut niveau. Puis, les élèves ont participé à des ateliers sportifs en basket-ball, badminton et football, encadrés par les jeunes des différents pôles présents à l’INSEP. Ce fut pour tous une très belle matinée.

A Chevilly-Larue, ce sont près de 120 élèves de CM1 et CM2 des écoles de la ville et près de180 élèves de 6ème des collèges Jean Moulin et Liberté qui se sont retrouvés pour partager un moment sportif festif et citoyen qui s’est décliné en 20 ateliers

•  des ateliers sportifs : escalade, flag rugby, sandball, tennis de table, karaté, athlétisme, dubble dutch, gymnastique, tennis, judo, golf, football et tir à l’arc ;
  • des ateliers transversaux sur la santé (nutrition et secourisme) ou de sensibilisation au handicap (parcours effectué en fauteuil roulant ou les yeux bandés).

Les élèves des écoles primaires Paul Bert et Pierre et Marie Curie et des collèges Jean Moulin et Liberté ont été associés dans les 19 groupes de pratiques pour renforcer la liaison inter-degrés et donner davantage de sens aux actions conduites dans le cadre du conseil école-collège.

Le partenariat établi depuis l’année dernière avec le lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges a permis la présence des élèves de Terminale de la section métiers de la sécurité. Ces élèves ont pris en charge les différents postes de sécurisation du site.
20 élèves issus des deux collèges ont pris en charge la gestion des groupes d’élèves favorisant ainsi la bonne rotation sur les ateliers. Ils s’inscrivent dans le programme de formation des jeunes officiels de l’UNSS « vers une génération responsable ».

Dans le Val-de-Marne, le sport scolaire représente plus de 8 400 adhérents à l’Usep dans le 1er degré et 18 000 licenciés à l’UNSS dans le second degré. La directrice académique du Val-de-Marne remercie pour leur engagement tous ceux qui ont fait de cette journée une belle fête du sport et, en particulier, l’UNSS 94, l’USEP 94 et les personnes en service civique à la ligue de l’enseignement.

Le recteur, la directrice académique, le directeur général de l’INSEP, des jeunes sportifs de l’INSEP et des élèves val-de-marnais

Consulter la page dédiée du site ministériel

Lire l’article du site académique