Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Un riche contrat local d’Education artistique à Créteil

Depuis la rentrée scolaire 2015, la ville de Créteil propose à des artistes des résidences d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du Clea (contrat local d’Éducation artistique). Grâce à ce dispositif, de nombreux élèves cristoliens bénéficient d’un travail d’une durée de quatre mois consécutifs ou répartis tout au long de l’année scolaire.

Ces résidences rendues possibles grâce à l’engagement de la Drac IDF (direction régionale des affaires culturelles – Île-de-France), du rectorat de l’académie de Créteil et de la ville de Créteil, permettent d’organiser des rencontres et des ateliers totalement pris en charge.

Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’illustrateur Romain Taszek a mené des ateliers dans les écoles écoles maternelles Le Cleac’h et Beuvin , les écoles élémentaires Félix Eboué (classe CP et ULIS-école), Allezard (CE1), Savignat (CE1) et Beuvin (CP et dispositif coup de pouce), les collèges Schweitzer et Plaisance ainsi que le lycée Gutenberg. De son côté, la compagnie Tres Esquinas a mené un projet liant tango argentin et rap aves des élèves de l’école Allezard et des collèges Simone de Beauvoir, Plaisance et Albert Schweitzer. Le thème choisi pour la saison 2017-2018 était « DIALOGUES ». Cette thématique a permis de travailler avec des projets déjà à l’œuvre sur le territoire (danse, littérature, musique, cirque, numérique ...) et d’intégrer la question de la diversité culturelle et sociale.

Les élèves de CM1 de la classe de Mme Caby à l’école Allezard se sont investis avec beaucoup de sérieux et de plaisir dans un projet avec la compagnie Tres Esquinas. L’étroite collaboration et les nombreux contacts avec les services municipaux et les artistes

Léopold Couder et Rémi Esterle leur ont permis :
- de réaliser un texte de rap ;
- de produire une prestation chantée et dansée devant d’autres classes qui ont échangé par la suite autour de cette expérience ;
- de retracer les grandes lignes de ce projet dans un film.

Ce travail riche a donné lieu à une restitution aux parents d’élèves à la fin du mois de juin 2018. Exposition de dessins, travail de codage des pas, photos et spectacle ont ravi un public déjà conquis et ravi de la qualité du travail présenté.