Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

En classe avant la rentrée !

De nombreux élèves val-de-marnais n’ont pas attendu le jour officiel de la rentrée scolaire - le 3 septembre 2018 – pour revenir en classe. En effet, des écoles et établissements scolaires ont accueilli des élèves dans le cadre de différents dispositifs d’accompagnement.

Le 29 août, le Recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, a souhaité une bonne rentrée aux lauréats du concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2018. Ces étudiants fonctionnaires stagiaires sont accompagnés dans leur prise de function depuis le mois de juin et le seront tout au long de l’année scolaire. Ils effectueront une année de stage en alternance dans une école du département et à l’ESPE de Créteil. Monsieur le Recteur et madame la directrice académique du Val-de-Marne leur ont souhaité une pleine réussite.

Le 28 août, la directrice académique a rencontré les élèves et les enseignants de trois des 136 stages de réussite organisés dans le département. Accompagnée par l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription, Mme Mouquet-Burtin a rencontré les trois professeurs des écoles encadrant les stages de réussite de l’école élémentaire Raspail à Maisons-Alfort et les élèves de CM1 et de CM2 qui se sont inscrits. Ecoliers de Raspail mais aussi des écoles élémentaires Les Planètes et Saint-Exupéry de Maisons-Alfort, les élèves ont exprimé leur plaisir de reprendre en douceur l’école. Ils apprécient de pouvoir reprendre des notions en petits groupes avant de démarrer une nouvelle année. Au programme : jeux d’apprentissage autour des temps verbaux, jeux d’entraînement sur les tables de multiplication, problèmes ou encore lecture. Se déroulant en groupes restreints d’élèves, trois heures le matin pendant cinq jours, et ciblant les apprentissages en français et en mathématiques, ces stages constituent une des formes d’aides pédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves dans leurs apprentissages. A noter : lorsque cela est possible, les stages de réussite ont lieu dans le collège de secteur, ce qui permet aux collégiens en devenir de découvrir leur futur établissement.

Enfin, avec le dispositif École ouverte, les collèges ne sont pas en reste. Le 30 août 2018, la directrice académique s’est rendue au collège Paul Vaillant-Couturier à Champigny-sur-Marne, l’un des 16 collèges du Val-de-Marne proposant une session d’école ouverte, juste avant la rentrée scolaire. Près de 60 futurs élèves de 6ème issus des 4 écoles du secteur ont bénéficié, le matin, d’activités scolaires - français, mathématiques, langues vivantes… - et l’après-midi, d’activités sportives ou ludiques (tennis de table, karaté, basket-ball, jeux de société…) et d’une sortie organisée au parc des félins.
La directrice académique du Val-de-Marne félicite tous les enseignants et élèves qui ont participé à ces stages gratuits qui, en changeant le rapport des jeunes à l’école, participent à l’égalité des chances. Elle en profite pour souhaiter toutes et tous une excellente rentrée 2018 et une très bonne année scolaire.