Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

La classe théâtre du collège Ronsard revisite le conte du petit chaperon rouge !

Au collège Pierre de Ronsard de Saint -Maur, une classe CHAT (classe à horaires aménagés théâtre) a ouvert ses portes à la rentrée 2017, à destination des élèves de 6ème. Les élèves, leurs professeurs et les partenaires de ce projet se sont beaucoup impliqués et ont eu le plaisir de présenter leur travail le 28 mai 2018 à l’occasion d’une représentation qu’ils ont donnée au théâtre d’Arsonval.

Ils ont choisi de mettre en scène « La Fameuse affaire du Petit Chaperon Rouge » de David Negroni, car ce conte fait partie du patrimoine littéraire universel. De plus, la pièce traite de « l’envers du décor », et fait la part belle à des situations totalement loufoques et décalées qui surprennent et font rire les spectateurs. Enfin, la modernité de l’écriture en fait une réécriture tout à fait originale.
En effet, un casting est organisé par un réalisateur et un producteur qui cherchent en vain une comédienne pour jouer le rôle du petit chaperon rouge. Ils tombent sur des personnes toutes plus fantaisistes les unes que les autres.

Puis, deux policiers, un nerveux et un plus cérébral (cf. photo 1), enquêtent sur le meurtre de la grand-mère du petit chaperon rouge. Où a-t-elle pu avoir disparu et qui l’a dévorée ? Une piste les conduira au casting du producteur, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Enfin, deux animatrices très spéciales, reçoivent des invités de marque : Le Petit Chaperon lui-même, et Madame Loup (cf. photo 2). Mais l’interview ne se déroulera pas vraiment comme elles le souhaitent. Michèle et Michèle sont très hypocrites, questionnent sans arrêt la jeune demoiselle sur sa rencontre avec le loup et ne la laissent pas vraiment parler...

Pour finir, les deux policiers interrogent Jacob Grimm, un homme d’une autre époque et auteur du petit chaperon rouge. Cette scène surprend assez le public et sur cette photo on voit donc Jacob, terrorisé et qui ne comprend pas trop ce qu’il fait là. Les deux policiers finissent par avoir les informations voulues grâce à l’intimidation qu’ils font subir à Jacob.

Le public présent ce soir-là a apprécié à sa juste valeur la pièce qui leur a été jouée par de jeunes comédiens en herbe. La directrice académique du Val-de-Marne félicite ces élèves et leurs enseignants pour leur engagement.