Concours national de la Résistance et la Déportation - 2018 et antérieurs

Près de 300 élèves lauréats du CNRD 2018

En ce 6 juin 2018, collégiens et lycéens du Val-de-Marne sont rassemblés à Créteil dans la salle des fêtes de la Préfecture et du conseil départemental : ils vont recevoir un prix pour leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Cette année, dans le Val-de-Marne, 545 élèves issus de 19 collèges et 7 lycées ont participé au concours, ce qui représente 30% d’augmentation par rapport à l’an dernier. 276 élèves ont été primés pour la qualité de leur devoir individuel ou de leur travail collectif.

Le thème retenu par le jury national était « S’engager pour libérer la France ». Il a permis aux élèves de se pencher avec leurs professeurs, sur cette période de la seconde guerre mondiale où la défense des valeurs républicaines a suscité un engagement essentiel transcendé par les enjeux de liberté et de justice. Les candidats ont étudié les parcours d’engagement d’hommes et de femmes dans la lutte contre l’opposant nazi. Des hommes et des femmes célébrés aujourd’hui nationalement, et d’autres, moins connus, dont ils ont découvert les actes de résistance au niveau de leur commune et dont certaines rues portent encore leur nom.

Les élèves recevant un premier prix ont été invités à s’exprimer. L’assistance fut particulièrement émue par des élèves de première et de terminale du lycée Jean Macé à Vitry-sur-Seine. Avec le soutien de leur professeur, ils ont réalisé avec leur téléphone portable un film documentaire sur « l’affiche rouge », affiche de propagande placardée par le régime de Vichy et l’occupant nazi, accusant de terroristes, les membres, tous étrangers, du groupe Manouchian. Ils ont ainsi rendu hommage à ces FTP-MOI (Francs-Tireurs partisans - Main d’œuvre immigrée) qui ont été exécutés pour actes de résistance. Voici une partie du discours qu’ils tenaient à délivrer : « Dans une période où les étrangers sont stigmatisés, il est important de rappeler encore, et encore, que des étrangers se sont battus pour la France, la liberté et les Droits de l’Homme. »

Les élèves présents ont eu l’honneur de recevoir leur prix en présence de monsieur le Préfet du Val-de-Marne, monsieur le vice-président du conseil départemental, monsieur le directeur de l’ONACVG et de monsieur le directeur académique adjoint du Val-de-Marne. Grâce au soutien financier de la CASDEN, les services de la DSDEN ont remis à chacun des professeurs des lauréats un exemplaire du livre Enseigner la Résistance.

Parmi les travaux primés au niveau départemental, huit devoirs individuels et travaux collectifs ont été transmis au jury académique pour leur grande qualité. Ce jury en a soumis cinq au jury national qui se prononcera en septembre 2018. Une cérémonie académique s’est tenue le 2 juillet 2018 pour féliciter ces lauréats issus des trois départements de l’académie de Créteil.

Madame la directrice académique des services de l’éducation nationale du Val-de-Marne adresse toutes ses félicitations à tous les élèves, primés ou non, pour leur investissement dans leur participation à ce concours, ainsi qu’aux professeurs, aux équipes de direction et aux différents partenaires qui les ont guidés et encadrés dans ce projet.

Palmarès départemental du CNRD 2018
Palmarès académique du CNRD 2018