DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion du temps > Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en moyenne et grande sections

Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en moyenne et grande sections

Capacité d’attention faible en moyenne et grande sections

Organisation du temps scolaire en maternelle (février 2015)



Aide à l’élaboration d’emplois du temps à l’école maternelle
Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l’école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l’élaboration d’emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

Outil d’aide à l’élaboration d’emplois du temps en moyenne et grande sections

  • Télécharger le tableau de présentation de l’organisation des rythmes en moyenne et grande section (Document au format pdf ci-dessous)


Capacité d’attention faible : du début de la matinée jusqu’à 9h15 


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)



Situations d’apprentissage à mettre en œuvre

  • Réactivation
  • Entraînement
  • Exploration libre
    • Situations d’apprentissage et opérations cognitives (Document au format pdf ci-dessous)

 


Exemples d’activités
Pendant le temps d’accueil (de 15mn maximum) et jusqu’à l’augmentation de la capacité d’attention (à partir de 9h15 environ), mise en place d’activités autonomes avec des objectifs d’apprentissage précis et progressifs sur l’année.

  • Rituels individualisés en autonomie (rubrique Apprentissages > Langage oral) ;
  • Productions plastiques et visuelles - fiches au format pdf
    • dessin
    • compositions plastiques
    • images
    • collections
  • Exploration libre d’outils et/ou de matériaux en Découverte du monde (vivant, objet, matière) ;
  • Organisation d’un espace d’exploration sonore en MS et en GS ( fiches au format pdf)
    • écoute
    • instruments
    • voix, comptines, chansons
  • Reprise d’activités d’entraînement graphique après exploration guidée ;
  • Jeux de société ;
  • Reprise d’activités sensorielles ;
    • Activités dans les espaces jeux (rubrique Outils > Espace classe).


La capacité d’attention augmente progressivement jusqu’à 9h45


Capacité d’attention faible : de 11h15 à 13h45 


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)

Situations d’apprentissage et exemples d’activités

  • Se référer aux propositions précédentes (capacité d’attention faible).

 

Organisation d’un temps calme


Organisation d’un temps calme de 10 à 20 mn selon le niveau de classe, le moment de l’année et les besoins des enfants.
Il n’y a pas de sieste pour les élèves de moyenne section, sauf besoin particulier. Un moment de temps calme sera proposé (regroupement dans un endroit calme avec des activités d’écoute d’une histoire, de jeux musicaux…).
De même, pour les élèves de grande section, le début d’après-midi sera un temps calme pour tous.

  • Voir la note de service pour les écoles maternelles de septembre 2016 (rubrique Outils > Ressources)

 

Organisation du temps scolaire en moyenne et grande sections

Situations d’apprentissage et opérations cognitives

Productions plastiques et visuelles - dessin

Productions plastiques et visuelles - compositions plastiques

Productions plastiques et visuelles - images

Productions plastiques et visuelles - collections

Espace Exploration sonore : l’écoute

Exploration sonore : les instruments

Exploration sonore : voix, comptines, chansons

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel