DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion du temps > Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en petite section

Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en petite section

Capacité d’attention faible en petite section

Aide à l’élaboration d’emplois du temps à l’école maternelle


 Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l’école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l’élaboration d’emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

Ces modalités d’organisation du temps scolaire ont été définies lors de la réforme des rythmes scolaires. En fonction des rythmes sur les différents territoires, ces répartitions sont à réorganiser sur quatre jours.

  • Le tableau de présentation de l’organisation des rythmes en petite section - ( Document au format pdf ci-dessous )


Capacité d’attention faible : du début de la matinée jusqu’à 9h15


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)

 

Situations d’apprentissage à mettre en œuvre

  • Réactivation
  • Entraînement
  • Exploration libre
    • Situations d’apprentissage et opérations cognitives (document au format pdf ci-dessous)

 

Exemples d’activités

Pendant le temps d’accueil (de 15mn maximum) et jusqu’à l’augmentation de la capacité d’attention (à partir de 9h15 environ), mise en place d’activités autonomes avec des objectifs d’apprentissage précis et progressifs sur l’année.

  • Rituels libres en autonomie, dès que possible (voir rubrique Apprentissages > Langage oral) ;
  • Productions plastiques et visuelles - ( Documents au format pdf )
    • dessin
    • compositions plastiques
    • images
    • collections
  • Organisation d’un espace d’exploration sonore - ( Documents au format pdf )
    • écoute
    • instruments
    • voix, comptines, chansons
  • Exploration libre autour des objets, de la matière, du vivant en Découverte du monde ;
  • Reprise d’activités sensorielles (boîtes à sons, lotos tactiles…) ;
  • Reprise d’activités de motricité fine (transvaser, pincer, enfiler…) ;
    • Activités dans les espaces jeux (voir rubrique Outils > Espace classe).

La capacité d’attention augmente progressivement jusqu’à 9h45.


Capacité d’attention faible : de 11h15 à 13h45 

(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)

 

Situations d’apprentissage et exemples d’activités

  • Se référer aux propositions précédentes (capacité d’attention faible).


La sieste

  • Les chrono-biologistes privilégient une sieste positionnée aussitôt après le déjeuner.
  • Un cycle de sommeil (1h30) suffit. Certains signes permettent de voir quand il se termine (les enfants commencent à bouger, à se retourner).
  • On veillera alors à ce que les enfants n’entament pas un second cycle en accompagnant leur réveil en douceur. Si un enfant ne dort pas au bout de vingt minutes, il doit pouvoir se lever pour regagner sa classe.
  • L’école maternelle et les rythmes scolaires (rubrique Rythmes scolaires du site DSDEN 94)

Progressivement la capacité d’attention augmente.

 

Organisation du temps scolaire en petite section

Situations d’apprentissage et opérations cognitives

Productions plastiques et visuelles - dessin

Productions plastiques et visuelles - compositions plastiques

Productions plastiques et visuelles - images

Productions plastiques et visuelles - collections

Exploration sonore - écoute

Exploration sonore - instruments

Exploration sonore - voix, comptines et chansons

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

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