• Actualité

La Grande dictée du sport

La Grande dictée du sport consiste en un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, du samedi 20 janvier à Saint-Denis et au samedi 27 avril sous la Coupole de l'Institut de France.

La Grande dictée du sport consiste en un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, dont la première a lieu le samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tient le samedi 27 avril sous la Coupole de l'Institut de France.

Les textes sont extraits de sources multiples. Ils évoquent le sport. Ils sont dictés par des personnalités et des bénévoles de l'association la dictée pour tous.

Quatre catégories de compétiteurs sont délimitées : les élèves de CM1-CM2, les collégiens, les lycéens et les adultes. Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

Au début de l'épreuve, une animation sportive est prévue. A l'issue de l'épreuve, un finaliste par catégorie et par ville est sélectionné pour la finale.

Des méthodes de départage sont prévues (répondre à un quizz sportif et/ou épeler des mots rares), ainsi que des lots à gagner, dont un livre classique pour chaque participant, des goodies de la GCN2024, et une récompense sportive spéciale pour les gagnants à déterminer.

Où ?

Dans 25 villes différentes, dont Paris, et chaque région est représentée, y compris La Réunion

Quand ?

Du 20 janvier au 27 avril

Organisé par ?

Ce tournoi est organisé par Abdellah Boudour, fondateur de La dictée pour tous, et les dictées sont accueillies dans 24 universités-partenaires, en lien avec France Universités.

Grande dictée du Sport - Dictée géante : Championnat national de la grande dictée