DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Acquérir les premiers outils mathématiques > Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Formes, grandeurs et algorithmes en moyenne section

Reconnaître différentes formes


Déroulement :

  • 1. trier des formes géométriques
    • les reconnaître par la vue ou le toucher
    • les nommer

 

  • 2. trier des formes variées
    • les reconnaître par la vue ou le toucher
    • les nommer

 

  • Exemples de jeux : blocs logiques, jeu de loto, dominos des formes…

Un exemple avec des formes géométriques simples

Matériel : des formes géométriques simples de différentes grandeurs et couleurs : carré, cercle, rectangle, triangle, demi-cercle.

  • 1ère séance  : jeux libres
    • Jeux libres qui permettent de s’approprier le matériel et d’observer les jeux des enfants.

 

  • 2ème séance : tris
    • Demander aux enfants de procéder à un classement de ces différentes formes. Puis imposer des tris successifs selon des critères de formes et/ou de grandeurs et/ou de couleurs.

 

  • 3ème séance : création libre d’un paysage
    • Création d’un paysage à l’aide de formes géométriques simples.

 

  • 4ème séance  : création d’un paysage avec consignes
    • Création d’un paysage en respectant deux consignes : nombre d’éléments et nombre de formes imposés (par exemple, mon paysage doit comporter 7 éléments dont au moins trois formes différentes).
    • Faire varier les consignes.

 

  • 5ème séance  : reproduction dictée
    • Reproduction du paysage d’un camarade. Celui-ci nomme les formes, les grandeurs, éventuellement les couleurs des pièces nécessaires à la reproduction du paysage ainsi que la position des pièces.

 

  • 6ème séance : dictée pour une reproduction
    • Dictée à un autre de son propre paysage. Nommer les formes, les grandeurs, les couleurs, les positions des différentes pièces nécessaires à la reproduction de son propre paysage.
  • 7ème séance : comparaison
    • Comparaison de la réalisation et de son modèle.
    • Repérer les erreurs et essayer de trouver les causes (vocabulaire, manque de consignes, manque d’écoute… ).

Exemple avec des formes géométriques simples : 

 

 

Reconnaître une propriété commune


Déroulement :

  • 1. comparer les formes d’une collection
    • identifier la propriété commune
    • chercher l’intrus

 

  • 2. faire une collection d’éléments ayant la même propriété
    • jeu des familles

 

  • 3. identifier une forme précise à l’aide de 2 propriétés
    • forme et couleur
    • forme et grandeur
    • jeux avec 1 ou 2 dés


Réaliser des algorithmes

Déroulement :

  • 1. reproduire un modèle en utilisant des formes géométriques simples
    • jeu du tangram

 

  • 2. reproduire un rythme, avec un modèle en variant les consignes
    • sur la forme, la grandeur, la couleur

 

  • 3. reproduire un rythme donné
    • sur le plan horizontal
    • sur le plan vertical

 

  • Exemples de jeux : perles, pavages, mosaïques


Comparer les grandeurs

Déroulement :

 

  • 1. classer des objets ou des groupes d’objets suivant la hauteur ou la longueur
    • plus grand que, plus petit que,
    • exemples : construction de tours, jeux de bataille (comparaison de grandeurs 2 par 2 )

 

  • 2. classer des objets en les rangeant par taille de façon croissante ou décroissante

 

  • Exemple de jeux : puzzles linéaires, puzzles en empilement.

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel