Le Festival Ciné Junior 2024

schéma 4 thèmes

Du 24 janvier au 6 février 2024, près de 28 000 élèves val-de-marnais ont participé à la 34e édition de cet événement et 4 classes de collèges ont décerné un prix.

Organisé par l’association Cinéma Public Val-de-Marne et soutenu par le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France, le festival international de cinéma jeunes publics, Ciné Junior, proposait, cette année, de partir à la découverte du monde ou de soi-même. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au cinéma Royal Palace à Nogent-sur-Marne avec un ciné-concert et un atelier tandis que la cérémonie de clôture a eu lieu aux Cinémas du Palais à Créteil. Les classes jurys ont remis les prix en argumentant leurs choix. 130 films jeune public ont ainsi été projetés dans 26 villes du département et visionnés par 50 000 spectateurs.
Chaque année, la DAAC propose un projet interétablissements : 2 classes jurys de collégiens du Val-de-Marne mènent un parcours commun à travers la découverte de longs-métrages en compétition lors de 6 séances au cinéma. Après chaque projection, un échange s’engage et un argumentaire est rédigé grâce à un professionnel qui aide les élèves à formuler leur point de vue afin de choisir le film lauréat. Les classes rencontrent également des membres des équipes des films.

Prix des collégiens 2024

• Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (élèves de 4e) Riddle of Fire de Weston Razooli
  • Collège Paul Klee de Thiais (élèves de 3e) Bauryna Salu
  • Et dans le cadre du projet interétablissements
    Collèges Janusz Korczak de Limeil-Brévannes (6e) et Albert Schweitzer de Créteil (4e)
    ex-aequo Riddle of Fire de Weston Razooli et Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry

Palmarès de l’édition 2024 du concours

Catégorie longs-métrages

• Grand Prix Ciné Junior 2024 : Bauryna Salu d’Askhat Kuchinchirekov
  • Prix ADAV 2024 : Riddle of Fire de Weston Razooli
  • Prix Jury Jeune 2024 : Le Jour où j’ai rencontré ma mère de Zara Dwinger

Catégorie courts-métrages

• Prix du public 2 ans + : The Christmas Tree School d’Anastasia Makhlina
  • Prix du public 4 ans + : Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza
  • Prix du public 7 ans + : Beurk ! de Loïc Espuche
  • Prix du public 11 ans + : Anushan de Vibirson Gnanatheepan
  • Prix des détenus : Anushan de Vibirson Gnanatheepan

Rendez-vous du 29 janvier au 11 février 2025 pour la 35e édition !

Mise à jour : mars 2024