Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Concours de Unes 2024

ressources pour travailler avec les eleves

La Une

Identifier les composants de la Une à partir d'un exemple

Les composants de la Une

Vous recevez un panier de dépêches et de visuels de l'AFP le lundi 18 mars en fin de journée. Les collégiens et les lycéens doivent envoyer leur Une le mardi 19 mars avant 16hLes écoliers doivent envoyer leur Une le vendredi 22 mars 2024 avant 16h Trois formules possibles : Envoyer une Une papier (en format A4, en PDF) Envoyer une Une numérique (page de blog, microblogging, curation, wiki...) Envoyer une Une en langue vivante : anglais, portugais, espagnol, allemand, arabe

Règlement du Concours de Unes

Une attention toute particulière doit être portée sur les droits de diffusion des images

Article 4.3. L’utilisation de visuels Tous les visuels (images, dessins, infographies) doivent obligatoirement :

• être légendés
  • voir leurs sources mentionnées
  • en cas de réutilisation d’un visuel disponible en ligne, intégrer le lien hypertexte de l’image à la légende
  • ne pas contrevenir au droit d’auteur, c’est à dire :
      • soit être sous licences libres
      • soit être dans le domaine public
      • soit avoir l’autorisation de l’auteur pour une utilisation dans le cadre du concours de Unes

Réglement du Concours de Unes

Pour les visuels de l’AFP, seuls ceux que nous vous fournissons avec cette vignette (qui doit être visible sur votre Une ) pourront être utilisés.Pour tout autre visuel, il faudrait nous fournir la preuve que vous avez obtenu auprès de l'auteur du visuel le droit de le réutiliser ou utiliser des images sous licences libres, en nous indiquant le lien.Nous vous encourageons également à utiliser les productions de vos élèves: dessins, photographies, infographies… en pensant à les accréditer.Les Unes dont les illustrations ne respectent pas scrupuleusement le droit d'auteur ne seront pas présentées au jury.

Les visuels de l'AFP

Les visuels sous licences libres

Une œuvre est dans le domaine public 70 ans après la mort de l'auteur. Mais il faut tout de même citer votre source !

Le domaine public

• Il faut l'accord de l'auteur pour utiliser une œuvre.
  • Vous devez vérifier les mentions légales et/ou les CGU (Conditions générales d’utilisation) du site sur lequel vous voulez prendre les images.
  • Les sites sont obligés d'indiquer dans quel cadre leurs contenus peuvent être utilisés.
  • Vous pouvez envoyer un mail à l'auteur pour demander l'autorisation d'utiliser l'œuvre.
  • Il faut après cette autorisation indiquer : le nom de l'auteur, la date de création , le site / média de diffusion

Visuels tous droits réservés = soumis à droit d'auteur

Les images tous droits réservés

Modèles d'autorisation d'enregistrement image/voix

• Pour un dessin d'élève, comme pour toute œuvre de l'esprit, il faut que l'auteur soit identifié (signature, mention du nom ou du pseudonyme, ...)
  • Les photos prises par des élèves doivent être créditées : le nom (ou le pseudonyme ou les initiales) de l'élève doit être indiqué.
  • Si des élèves sont représentés sur une photo ou une vidéo ou que leur voix est captée, il est nécessaire d'avoir l'autorisation de diffusion de l'image et/ou de la voix signée par les représentants légaux.

Les œuvres créées par les élèves

• L'intelligence artificielle permet de générer facilement des images qui illustrent les productions médiatiques... mais ce n'est pas sans poser question au niveau du droit d'auteur.
  • Le statut des oeuvres générées par IA ne connaît pas, à l'heure actuelle, de législation.
  • Il est de convention, pour sourcer une oeuvre générée par IA, de faire figurer le nom du programme d'intelligence artificielle utilisé ainsi que le nom de l'auteur du prompt (requête textuelle entrée dans le programme pour générer l'image)

Les illustrations générées par IA

Mentions obligatoires

Les désordres de l'information
L'information
La hiérarchie de l'information

📰

📰​​​​

Ressources pour travailler avec les élèves

Quelques productions

La Une est envoyée en PDF au format A4, à l'adresse suivante : concoursdeunesclemi@ac-creteil.fr.La Une envoyée a obligatoirement pour nom de fichier le numéro d’inscription, la mention LV pour la catégorie langues vivantes suivi du nom de l’établissement. Exemple : 123LV.clg_David_Bowie ou 321LV.lyc_Aretha_Franklin

Pour envoyer votre Une

Le message accompagnant l’envoi de la Une devra indiquer les coordonnées permettant d’identifier la pièce jointe :

• Nom de l’établissement ;
  • Localité, pays si l’établissement est situé à l’étranger,
  • Le nom et le prénom de l’enseignant référent,
  • La classe ou le club qui a réalisé la Une envoyée.

Règlement du concours

Pour vous inscrire

Informations pratiques

Article 4.2. Le jury ne pourra retenir de Une dont on ne peut clairement identifier les auteurs et la provenance : doivent être mentionnés sur la Une, les éléments suivants :

• Le nom de l’établissement
  • Sa localisation (commune, département, pays)
  • Les auteurs (la classe, le club journal, …)
  • Le nom de la publication (titre du journal déjà existant dans l’établissement ou titre d’une publication créée pour l’occasion)
  • La date de la réalisation.
  • Indiquer le nom du responsable (encadrant ou élève) à la suite de la mention “Responsable de la publication”.

La Une d'un journal désigne sa première page (la page « une »). C'est la page la plus importante puisqu'elle est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Il s'agit donc pour le comité de rédaction de faire en sorte que la une soit suffisamment synthétique et attrayante pour favoriser l'acte d'achat et le désir de lecture. Elle doit permettre de renseigner utilement sur le contenu du journal. Wikipédia