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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion de l’espace

Gestion de l’espace

L’affichage

 

On distingue trois types d’affichage :

  • l’affichage institutionnel (et obligatoire)  : l’emploi du temps, le règlement intérieur de l’école, le plan d’évacuation des locaux, la liste des élèves répartis par âge, les progressions, programmation, liste des comptines, poésies et chants, tableau de services ;
  • l’affichage didactique  : ce sont des documents qui font référence pour les élèves (ex : affichages « mémoire collective » de la classe ; affichages facilitant l’entrée dans l’écrit) ;
  • l’affichage esthétique : support et témoin des apprentissages culturels.

 

Objectifs spécifiques

  • Communiquer.
  • Valoriser les productions des élèves.
  • Être la mémoire de la classe.
  • Être un outil de référence pour les élèves.
  • Servir de support et de témoignage des apprentissages.

 

Installation matérielle
Localisation dans la classe  :

  • toute surface de la classe (ou de l’école) à hauteur des élèves, ou des destinataires (parents… ).

Mobilier

  • Panneaux de liège, grilles d’exposition, panneaux véléda…

 

Afin de  Penser à

Rendre l’école lisible :

  • aux enfants
  • aux parents
  • aux enseignants

Un affichage fonctionnel différent selon le public visé :

  • dans sa forme ;
  • son emplacement ;
  • sa calligraphie.
Aider aux apprentissages.
  • Exposer à hauteur des enfants.
  • Limiter le nombre de panneaux.
  • Organiser l’espace d’affichage par domaine.
  • Veiller à la lisibilité (calligraphie).
  • Faire évoluer les affichages au rythme des activités.
Développer une éducation au regard.
  • Diversifier les œuvres picturales, images, photos, reproductions… exposées.
  • Mettre en évidence les productions des enfants.
  • Veiller à la qualité de la présentation : supports d’encadrement ; couleur, matériaux utilisés ; calligraphie ; disposition, éclairage.

 


 




 

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

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