DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X



Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evenements
2021-2022
2020-2021


Fermer X


Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Présentation du service

Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation


Fermer X


Diaporama À la une

DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion de l’espace

Gestion de l’espace

Les enjeux des espaces de jeux

Ce que dit le programme :
 

Apprendre en jouant, (BO N°2 du 26/03/2015 - Programme 2015)

« Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques.  »

 

Domaines d’apprentissage concernés


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral

  • communiquer avec l’autre pour agir,
  • favoriser ses capacités d’écoute, d’attention aux autres,
  • oser parler (parler à sa poupée, à son camarade… ),
  • communiquer sans l’aide de l’adulte,
  • commenter son action immédiate (dire ce qu’on fait à un camarade… ),
  • évoquer des situations passées ou à venir (parler de situations vécues à la maison, de ce qu’on va faire… ),
  • utiliser des formes variées de langage dans des situations vivantes (dialogues, injonctions… ),
  • réinvestir du vocabulaire usuel et spécifique (mobilier, ustensiles de cuisine, nommer des objets et leur qualité).

 

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

  • éprouver sa liberté d’agir,
  • construire des relations nouvelles avec ses camarades,
  • se faire respecter,
  • accepter, respecter, les autres,
  • partager avec les autres (le jeu, l’espace, le matériel… ),
  • reprendre à son compte et développer une situation proposée par un autre,
  • partager des moments privilégiés et « autonomes » avec les autres, sans l’adulte,
  • connaître, accepter et respecter les règles de fonctionnement des coins jeux,
  • connaître la place du matériel, savoir ranger…
  • se distinguer en tant que personne, jouer d’identités différentes, tenir des rôles, les inventer…
  • faire l’apprentissage des rôles sociaux réels,
  • développer son imagination dans des activités simulées, proches du rêvé,
  • développer des compétences d’initiative,
  • construire une image de soi positive dans le plaisir du jeu,
  • développer un sentiment de confiance en soi,
  • reconnaître l’autre dans le plaisir de la relation aux autres, aux choses, au monde, dans le plaisir de l’interaction.

« L’identité personnelle ne peut s’édifier durablement que dans la reconnaissance pleine et entière de l’autre ». AM Gioux.


Objectifs généraux communs à tous les espaces de jeux


Socialiser - Permettre à l’enfant de :

  • se connaître,
  • construire son identité,
  • respecter les autres,
  • accepter les autres,
  • développer son autonomie,
  • coopérer,
  • favoriser ses capacités d’écoute, d’attention aux autres,
  • développer son sens des responsabilités,
  • respecter le matériel collectif,
  • accepter et respecter les règles collectives, les transformer, les adapter,
  • développer des interactions avec les autres.

Apprendre - Permettre à l’enfant de :

  • donner du sens à ses activités,
  • donner du sens à l’école,
  • être acteur dans la construction de ses savoirs,
  • confronter ses expériences, les comparer, argumenter ses résultats.
Jeux d’imitation Jeux moteurs Jeux de construction Jeux de manipulation Jeux sensoriels
  • Maison :
    • cuisine
    • poupées
  • Épicerie
  • Voitures
  • Déguisement
  • Marionnettes
  • Infirmerie
  • Coiffure
  • Maquillage
  • Téléphone
  • Personnages et petits sujets
  • Bricolage
  • Porteurs
  • Trotteurs
  • Piscine de balles
  • Cubes
  • Briques de tailles différentes
  • Blocs de formes différentes

 

  • Pièces de bois
  • Planchettes
  • Rondins…

 

  • Formes géométriques
  • Transvasements
    • Graines, eau, pâtes, sable, marrons, perles…

 

  • Jeux avec des objets qui ont une fonction
    • serrures,
    • cadenas…

 

  • Jeux d’adresse
    • Toupies (GS)…
  • Parcours tactiles avec
    • Différents reliefs
    • Différents matériaux

 

  • Boîtes à formes à toucher

 

  • Encastrements

Savoir que…
Un enfant peut avoir besoin de s’isoler, se reposer, rêver, ne rien faire…

 

Un exemple de progressivité dans les espaces de jeux


Ceux-ci ont leur place tout au long du cycle.
Cependant, certains s’adressent plutôt aux classes de grands, d’autres évoluent vers des espaces d’activités (scientifiques, plastiques… ) où l’adulte met en place des situations pédagogiques.
Le tableau ci-dessous donne une récapitulation (non exhaustive) de leur spécificité et de leur nécessaire évolution de la TPS à la GS.

Typologie des espaces de jeux

  TPS PS MS  GS
Déguisements X X X X
Manipulations X X X  
Bricolage       X
Cuisine X X X X
Poupées X X X X
Voitures X X X X
Construction X X X X
Épicerie X X X X

 


 

 

© DSDEN94 - article actualisé le 2 mai 2018

Agenda

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Mentions légales
Mon service public

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel