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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion de l’espace

Gestion de l’espace

L’espace classe à l’école maternelle

 

L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les espaces de jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part.

Dans les deux cas, il s’agit de lieux :

  • aménagés et organisés par l’adulte,
  • assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement,
  • répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages identifiés.

 

Les espaces de jeux

Enjeux : Ils favorisent l’autonomie des enfants et leur permettent d’agir dans des situations de construction, d’essais, toujours choisies dans la zone de développement de l’enfant afin de leur faire éprouver les plaisirs de la réussite.

Évolution des espaces de jeux : la réalisation de ces objectifs demande que leur aménagement s’inscrive dans une progressivité des acquisitions tout au long du cycle et sur un même niveau.

Répartition dans la classe : ils sont le plus souvent répartis en périphérie de la classe :

  • la fréquentation est libre à l’initiative de l’enfant,
  • l’enfant est le plus souvent décideur de l’activité qui s’y déroule, sans obligation de production,
  • l’adulte est habituellement en dehors, il observe.

Nombreux et variés dans la classe des petits, ils le seront moins dans la classe des grands, mais doivent tout de même y être maintenus.

Typologie des espaces de jeux : jeux symboliques (déguisement, cuisine, poupées, voitures, épicerie... ), jeux de construction, de manipulation, de bricolage.


Les espaces d’activités

  • Ils sont le plus souvent situés au centre de la classe et utilisent le mobilier habituel (tables, chaises) ;
  • La fréquentation est imposée par l’enseignant qui organise les groupes d’enfants et prévoit leur rotation, le cas échéant ;
  • L’enseignant met en place des situations pédagogiques visant l’acquisition des compétences qu’il évalue.

 

L’aménagement de la classe


L’aménagement de la classe doit :

 

  • assurer la sécurité ;
  • faciliter les déplacements ;
  • permettre la mise en œuvre d’une pédagogie spécifique ;
  • respecter les conditions d’hygiène nécessaires.
Sécurité Respecter les normes de sécurité
  • Circulation,
  • Évacuation,
  • Résistance au feu. Réf : commission de sécurité.
Offrir un mobilier adapté
  • État du mobilier,
  • Nature des matériaux,
  • Ergonomie.
Pédagogie

Satisfaire aux besoins de l’enfant

  • Différencié suivant les sections,
  • Évolutif au cours de l’année.
Répondre à des objectifs pédagogiques clairement définis
  • Construire des relations sociales,
  • Explorer, découvrir, manipuler, s’entraîner, renforcer.
Permettre des actions diversifiées
  • Coins jeux,
  • Espaces dédiés à des activités,
  • Espaces polyvalents.
Être évolutif
  • Cloisonnements mobiles (évolution sur l’année).
Permettre le regroupement de tous les enfants
  • Espace permettant à chacun d’être assis confortablement,
  • Nombre et type de sièges.
Permettre l’action individuelle  
Donner envie d’agir
  • Lisibilité,
  • Qualité des jeux – jouets éducatifs / du matériel.
Permettre à l’enfant de se repérer
  • Organisation claire,
  • Activités bien identifiées,
  • Espaces délimités.
Faciliter le rangement
  • Différents types de rangement possible (casiers, tiroirs, présentoirs… ),
  • Accessibilité des différents modules de rangement,
  • Lisibilité (étiquettes, photos… ).
Permettre l’affichage
  • Affichage institutionnel,
  • Affichage pour les enfants, pour les parents.
Faciliter les déplacements des enfants
  • Encombrement,
  • Rapport mobilier/superficie/nombre d’enfants,
  • Répondre au besoin d’autonomie.
Bien-être Être sécurisant au plan affectif
  • Permanence de certains repères,
  • Isolement possible,
  • Espaces d’activités définis, visibles et lisibles par l’enfant.
Être accueillant
  • Lumières, couleurs,
  • Jeux, jouets éducatifs (coins jeux),
  • Affichages,
  • Aménagement de l’espace.
Être esthétique
  • Couleurs (harmonie),
  • Présentation des travaux d’enfants.
Être confortable
  • Ergonomie du matériel,
  • Éclairages,
  • Conforts thermique, sonore,
  • Revêtement de sol.
Hygiène Permettre un nettoyage aisé
  • Revêtement de sol,
  • Encombrement,
  • Matériaux.
Permettre des nettoyages en cours d’activité
  • Point d’eau dans la classe.

 

  • Le document complet ci-dessous (format pdf)

 



 

L’espace classe

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

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