DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Outils de l’enseignant > Gestion du temps > Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en moyenne et grande sections

Outil d’aide à l’élaboration d’emploi du temps en moyenne et grande sections

Capacité d’attention forte en moyenne et grande sections

Nouvelle organisation du temps scolaire en maternelle (février 2015)


Aide à l’élaboration d’emplois du temps à l’école maternelle


Des outils sont proposés par les membres du groupe de travail de la mission école maternelle - pôle Refondation de l’école permettant de guider la réflexion des équipes de circonscription et des équipes des écoles pour l’élaboration d’emplois du temps adaptés aux besoins des enfants et aux nouvelles organisations du temps scolaire.

 

Outil d’aide à l’élaboration d’emplois du temps en moyenne et grande sections

 

  • Télécharger le tableau de présentation de l’organisation des rythmes en moyenne et grande section (Document au format pdf )

 

Capacité d’attention forte : de 9h45 à 10h45 - 11h00


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...)


Situations d’apprentissage

  • Découverte
  • Situations problèmes
  • Structuration
  • Évaluation
  • Transfert
    • Situations d’apprentissage et opérations cognitives -(Document au format pdf )

 

Exemples d’activités
Les situations d’apprentissage sont mobilisées dans tous les domaines d’apprentissage ( Document au format pdf )- 

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’oral (rubrique Apprentissages > Apprendre à comprendre des textes résistants) ;
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L’Ecrit en moyenne section (rubrique Apprentissages > Entrée dans l’écrit en moyenne section) ;
  • L’espace cuisine en grande section Document au format pdf 
  • Explorer le monde (rubrique Apprentissages > Activités scientifiques) ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique  Document au format pdf  ;
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Productions plastiques et visuelles - (Fiches au format pdf)
    • dessin
    • compositions plastiques
    • images
    • collections
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : Univers sonores  (Fiches au format pdf)
    • écoute
    • instruments
    • voix, comptines, chansons

Puis la capacité d’attention décroît progressivement.

 


Capacité d’attention forte : de 14h15 à 16h00


(à relativiser en fonction du rythme individuel de chaque enfant, de son heure de lever, de sa fréquentation ou non des activités périscolaires ...) 


Situations d’apprentissage et exemples d’activités

  • Se référer aux propositions précédentes (capacité d’attention forte).

Temps récréatif
Si le temps de classe est d’au moins 2 heures : activités libres dans la classe ou dans un espace aménagé.

  • voir L’école maternelle et les rythmes scolaires (dossier de l’Académie de Créteil)

 

Organisation du temps scolaire en moyenne et grande sections

Situations d’apprentissage et opérations cognitives

Compétences sollicitées et exemples d’activités en moyenne et grande sections

L’écrit coin cuisine en grande section

Agir, s’exprimer, comprendre avec son corps

Productions plastiques et visuelles - dessin

Productions plastiques et visuelles - compositions plastiques

Productions plastiques et visuelles - images

Productions plastiques et visuelles - collections

Univers sonores - écoute

Univers sonores - instruments

Univers sonores - voix

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel