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Ecole/familles

Liaisons école-famille - Première rentrée

Un dispositif en direction des familles


Pour que cette première rentrée, puis cette année scolaire soit une réussite et un gage pour les années futures, il faut impliquer les parents et s’appuyer sur eux. Il faut que les familles aient une meilleure connaissance de l’école, qu’elles l’acceptent, qu’elles s’y sentent accueillies et reconnues.

Pour cela différentes actions sont mises en place.

 

Au moment de l’inscription
Il est important de pouvoir travailler en liaison avec le service municipal qui procède aux inscriptions.
Lorsque l’admission est confirmée, la première prise de contact a lieu sous la forme d’une assemblée générale de parents des petits nouveaux, il s’agit de présenter le fonctionnement collectif, les règles de l’école, les différents personnels et le projet qui s’articule autour de l’entrée à l’école de leur petit. C’est une étape importante car de son déroulement dépend en partie l’adhésion des familles.


À l’issue de cette première réunion, les parents s’inscrivent sur le planning pour un entretien individuel qui aura lieu en présence de leur enfant.


Il s’agit de connaître la famille, la fratrie, les habitudes, les difficultés et les réussites de l’enfant. On échangera aussi sur les motivations des parents pour l’inscription de leur enfant à l’école, ceci va permettre de connaître les représentations de parents au sujet de l’école maternelle, leurs attentes et leur projet pour leur enfant. Cette rencontre doit, d’autre part, conduire les parents à comprendre que leur enfant sera respecté dans son individualité à l’école. Pour certains, c’est le moment de mesurer cette individualité, le statut du tout-petit à la maison étant encore souvent celui d’un « bébé » dont la dépendance aux adultes ne permet pas encore l’affirmation de la personnalité.

Après cet entretien, un calendrier de rentrée échelonnée est mis au point en fonction des possibilités des parents. Ce calendrier permet de faire rentrer les petits par groupes de cinq, on pourra ainsi faire mieux connaissance, mieux intervenir sur les manifestations de souffrance de la séparation.

Le jour de ce rendez-vous a lieu une visite des locaux dans leur ensemble, de la classe, et une prise de contact avec les adultes, les jeux et les autres enfants de l’école. Une invitation est lancée pour la fête de l’école et les parents repartent avec un petit fascicule ou livret d’accueil qui présente à la fois les horaires, les aménagements de la journée y compris les temps périscolaires, les différents personnels de l’école et leurs fonctions.

Un point fort est réservé à la présentation des objectifs de l’école maternelle. Une partie de ce document est plus « personnalisée » avec des photos des moments qui marquent la journée d’un petit à l’école afin que celui-ci et ses parents, ses frères et sœurs, puissent échanger pendant l’été autour de cet événement que représente la rentrée.

  • Pour plus d’informations lire le Livret d’accueil. (formats word et pdf en bas de page)

 

Tout au long de l’année


Les parents accompagnent leur enfant jusqu’à la classe et peuvent rester tant que cela leur est possible ou que leur enfant en a besoin. Il faut que les règles soient claires, que les parents les annoncent aux enfants (je dois partir après t’avoir raconté une histoire, après avoir fait un puzzle… après la collation... ). Les parents ne doivent pas abuser de cette disposition et mettre fin à cet accompagnement dès que le moment leur semble propice. Les parents sont eux aussi rassurés par ce moment d’accueil car ils peuvent ainsi connaître le déroulement de la journée de leur enfant, les lieux dans lesquels il évolue, les adultes qui l’entourent, les activités qui lui sont proposées et les petits copains avec lesquels ils les partagent.

 

La communication et l’information


La communication et l’information des familles constituent les outils de base de l’échange avec les parents, ils passent par :
 

  • Le cahier de correspondance pour la circulation de l’information qui représente un support très différent de « la feuille volante », il fixe les différentes communications et donne à l’écrit son statut de porteur de sens.

 

  • Le cahier de vie individuel répond aux attentes des familles, il permet aux parents de se pencher sur les compétences en construction de leur enfant et d’y participer. Pour les enfants, il garde les traces des activités, il permet des activités langagières et une familiarisation avec différents types de textes.

 

  • Le cahier de vie de la classe constitue la mémoire collective du groupe, structure le temps et permet des échanges quotidiens entre les enfants et les adultes qui sont amenés à fréquenter la classe.

 

  • L’affichage des photographies qui relatent une journée à l’école, sous forme d’une exposition au début de l’année, elles sont accompagnées d’un commentaire qui permet de dépasser l’attendrissement pour situer l’action pédagogique. Elles peuvent être photocopiées pour figurer dans le cahier individuel où elles laissent trace des moments importants de la vie de la classe ou de l’enfant dans cette classe.

 

  • L’affichage et la mise en valeur des productions constituent un témoignage que les enfants aiment présenter à leurs parents, des explications pédagogiques les accompagnent afin que les parents situent les objectifs et comprennent le travail fourni par leur enfant.

 

  • Le prêt de supports audio (cd, clés usb ... ) enregistrées dans la classe pour que le répertoire des chansons et comptines puisse aller à la maison où il sera reconnu de tous (choisir des chansons du patrimoine) et donner à l’enfant un statut d’initiateur (choisir des nouveautés du répertoire). Ce support peut être accompagné d’un écrit.

 

  • Le prêt d’un livre de bibliothèque de la classe ou de la BCD que l’enfant a choisi parmi le classement proposé. Régulièrement, le résumé d’un livre apprécié de tous est inséré dans le cahier individuel indiquant le domaine qu’il touche. Cette mise en évidence de l’importance de la littérature de jeunesse prépare le travail d’entrée dans l’écrit.

 

  • La présentation d’une video réalisée depuis le début de l’année permet de réunir les parents autour du déroulement de la journée dans la classe. L’explication des objectifs permettra de mesurer l’importance de ce qui se passe à l’école et d’identifier les besoins et les capacités des petits.

Un dispositif en direction des enfants

Lorsque les parents restent à l’école avec leur petit et participent aux premières rencontres, aux premiers déplacements, au premier repas, au premier endormissement... ils "autorisent" leur enfant à être là, l’enfant sait que ce qu’il fait à ce moment, il l’a déjà fait en présence de papa et maman et donc il peut le refaire sans angoisse.

L’accueil a lieu dans la classe chaque matin, il est souhaitable que les animateurs puissent rester un petit moment pour que l’attention portée aux enfants soit individualisée au maximum. La présence de l’ATSEM de la classe est bien sûr nécessaire. Ces deux dispositions font l’objet d’une négociation avec les services municipaux concernés. Les photos d’identité fournies par les parents au moment des entretiens individuels ont été mises en place avant la rentrée et marquent le porte manteau, la casier, l’étiquette... cette organisation confirme au petit, et à l’adulte qui l’accompagne, qu’il est attendu à l’école, et lorsqu’il installe son étiquette sur le tableau de présence de la classe, il affirme bien sa présence et l’accepte. En début d’année, certains ont bien compris la signification de ce geste et refusent de placer leur étiquette.


La photo de la maîtresse et son nom, dans le même format que celle des enfants, est accrochée à l’entrée de la classe et les informe de sa présence.

Chaque enfant dispose d’un porte manteau et d’un sac en tissu où sont rangés ses chaussons, tous deux sont signalés par une photo avec le nom et le prénom de l’enfant afin de lui permettre de situer seul ses affaires et de clarifier ce qu’il fait à son arrivée chaque jour. Tous les endroits de la classe ou de la salle de repos attenante où les enfants possèdent un petit coin à eux sont signalés de la même façon (casier, cahiers, casier vêtements, doudou...) Ainsi, les petits peuvent se déplacer et agir seuls s’ils le désirent en se passant de l’adulte.

 

L’appel pour ceux qui déjeunent à la cantine et ceux qui goûtent fait l’objet d’une attention particulière afin que chaque enfant soit bien au courant du déroulement de sa journée et n’ait pas à affronter une surprise difficile. Les parents doivent donner les consignes de la journée en présence de leur enfant.

 

 

Livret d’accueil

Livret d’accueil

© DSDEN94 - article actualisé le 9 juin 2020

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