Salon Educ@tech des professionnels de l'innovation éducative

educatech2023.png

Le numérique éducatif est au cœur des transformations pédagogiques. Lors du salon, sur le stand K55 de la région académique Île-de-France, la Drane propose un ensemble d’activités dynamiques : témoignages, ateliers, démonstrations et conférences au programme.

Trois jours

Educ@tech Expo, le salon des professionnels de l’innovation éducative, se déroulera les 15, 16 et 17 novembre prochains au Parc des expositions Paris porte de Versailles, Pavillon 7.

Trois académies

Pour la troisième année consécutive, les équipes des trois académies (Créteil, Paris et Versailles) de la région Île-de-France sont réunies et vous attendent pour échanger au stand K55.

Trois thématiques

Durant ces trois jours, les équipes vous proposent d’assister et de participer à des animations et ateliers dont certains sont réalisés en présence d’élèves en activité. Les trois thématiques abordées cette année sont :

• Enseigner et apprendre autrement avec le numérique
    Les environnements numériques, les outils et les ressources numériques incitent à modifier la posture de l’élève et du professeur. La différenciation, l’engagement actif de l’élève sont facilités et conduisent à construire un état d’esprit pro-actif pour tendre vers plus d’autonomie, de collaboration et d’appétence pour apprendre.
  • Citoyenneté numérique, répondre aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui
    Répondre aux enjeux d’une société en mutation, suppose de prendre en compte les compétences inhérentes à la construction d’un citoyen responsable, formé, critique, capable d’agir dans son environnement dans l’intérêt du plus grand nombre. Cet objectif est au cœur des stratégies pédagogiques mises en œuvre par la région Île-de-France.
  • Le numérique pour toutes
    Pour une société équilibrée et pour combatte les biais liés au genre, il convient de questionner la place des filles dans les filières du numérique. Le dispositif « Tech pour toutes » est à suivre sur la région académique et se décline déjà à travers plusieurs mises en œuvre sur le terrain et les liens avec des partenaires.

Découvrez le programme du stand Île-de-France

Trois espaces

Le stand est divisé en trois espaces et propose différents types d’interventions :

• Le stade est un espace de présentation et de défis.
  • La fabrique est un espace pour manipuler et expérimenter.
  • Le kiosque est un lieu central permettant d’échanger.

Dans un souci de développement durable, les éléments du stand, imaginé et réalisé l’an dernier par des élèves de lycées professionnels de la Région académique (voir l’article présentant leur travail), sont réexploités pour cette nouvelle édition.